Scientia Egregia

Scolaires et Grand public
Auteur(s)
Antoine Bourget
Année de la physique 2023-2024
Publication
septembre 2024

Chaîne YouTube de semi-vulgarisation en physique théorique, Scientia Egregia prend des sujets de recherche actuelle ou peu connus du public et les rend le plus accessible possible.

Chaîne YouTube de semi-vulgarisation en physique théorique


Antoine Bourget est chercheur en physique théorique. Il est également passionné par la transmission des connaissances, et il a créé la chaîne Scientia Egregia afin de partager avec le plus grand nombre la beauté de la physique et des mathématiques. Le fait de diffuser sur YouTube permet un accès facile, gratuit et permanent au plus grand nombre, y compris pour des gens qui ont difficilement accès à l’enseignement supérieur (par exemple en Afrique).


Les vidéos qu’il produit sont en général assez longues, pour pouvoir entrer dans les détails au-delà de ce qui se fait dans la vulgarisation traditionnelle. En ce sens, ces vidéos sont à mi-chemin entre la vulgarisation, le cours et le colloque de recherche.

  • L’aspect vulgarisation est primordial : Il essaie toujours d’expliquer avant tout les grandes idées, dans un contexte aussi large que possible, et avec le minimum de pré-requis. J’utilise beaucoup les exemples, afin de rendre concrets les concepts abordés. Le niveau des vidéos est progressif.
  • L’aspect cours est aussi présent, en ce sens qu’il fait en général des calculs détaillés et précis, que le public peut reproduire s’il le souhaite. Le rythme des vidéos rend possible la prise de notes.
  • Enfin par la largeur des thèmes abordés, et par le rythme de la présentation, la vidéo s’apparente aussi à un colloque de recherche, qui offre à un public scientifique curieux un éclairage relativement original et transversal d’un domaine.
     

Sa chaîne est rapidement devenue la plus populaire au monde dans le domaine de la physique théorique en français. Le nombre d’heures de visualisation dépasse 200 000, et les spectateurs peuvent interagir au moyen des discussions lors des séances en direct, ainsi que sur un serveur Discord associé. Au cours des années écoulées, plusieurs dizaines d’étudiants ont choisi de s’engager dans des études de physique à l’université, voire dans des master et thèses en physique théorique, et il est heureux de pouvoir ainsi susciter des vocations, c’est là sa plus grande satisfaction.
 

Audiodescription