Innovation

19 janvier 2026

La physique est présente pour répondre aux besoins d’innovation des grands défis technologiques, économiques et sociétaux. C’est pourquoi les partenariats entre CNRS Physique et le monde industriel - des grands groupes aux PME -  ne cessent de s’intensifier. Les résultats de la recherche tels que les inventions, les logiciels ou le savoir-faire peuvent faire l'objet d'un transfert technologique, par la création de start-ups ou par l'octroi de licences à des entreprises existantes.

Ancrer la valorisation et l’innovation dans les laboratoires de physique

L’impact sociétal de la physique est depuis toujours considérable. De nombreuses avancées scientifiques ont été valorisées par des produits que l’on trouve aujourd’hui sur le marché : le transistor, le CD-Rom, le GPS… La recherche menée à CNRS Physique, bien que souvent située très en amont des applications industrielles, constitue une véritable source d’innovation au service des grands défis sociétaux notamment dans les domaines de la santé, des matériaux, de l’énergie durable, de la communication de données.

Le programme de prématuration du CNRS

Depuis 2015, le programme de prématuration du CNRS soutient financièrement et accompagne les premières étapes de développement de projets innovants pour faciliter leur transfert vers l’industrie ou la création d’entreprise.

Les actualités Innovation de CNRS Physique

 
 

Découvrez les innovations issues des laboratoires de CNRS Physique.