Appels à candidatures

Appels à candidatures sur lesquels des collaborateurs externes ou internes peuvent postuler.

Appel à projets

Appel à projets International Emerging Actions (IEA) - 2024

Date limite des dépôts

​​La campagne des IEA, destinées à l'exploration de nouveaux champs de recherche et de partenariats à l'international, est ouverte jusqu'au 30 septembre 2024.

Appel à projets

Lancement d’un appel à projets conjoint franco-chinois sur l’environnement

Date limite des dépôts
(dans 72 jours)

​Le CNRS et la National Natural Science Foundation of China (NSFC) lancent un appel à projet conjoint centré sur les thématiques de la biodiversité et de l’impact du changement climatique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 26 septembre

Appel à projets

Mobilité interdisciplinaire immersive 2025

Date limite des dépôts
(dans 113 jours)

La MITI, qui a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts, lance en 2025 une nouvelle édition de l’appel à mobilité « Mobilité interdisciplinaire immersive »

Appel à projets

OSEZ L’INTERDISCIPLINARITÉ ! 2025

Date limite des dépôts
(dans 113 jours)

La MITI, qui a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts, lance en 2025 l’appel à projets « Osez l’interdisciplinarité ».

Le Centre AISSAI lance un appel à candidatures pour des bourses post-doctorales afin de financer des projets interdisciplinaires aux interfaces Intelligence Artificielle (IA) et sciences et dont la mise en œuvre nécessite la collaboration entre équipes de recherche dans des laboratoires issus d’au moins deux Instituts du CNRS. L’IA est à comprendre ici au sens large couvrant les méthodes d’apprentissage automatique, le traitement et la préparation des données, etc.

Cinq projets seront financés en 2024/2025 pour une période de 18 à 24 mois.

le Centre IA pour les sciences et sciences pour l’IA (AISSAI) est une unité d’appui et de recherche qui a pour objectif de structurer et d’organiser les actions transverses impliquant l’ensemble des dix instituts du CNRS aux interfaces avec l’IA, notamment via des trimestres thématiques (IA et humanités numériques ou IA et physique statistique, par exemple). Les trimestres thématiques permettent de rassembler des scientifiques d’horizon divers pour avancer autour des problématiques de l’IA dans la discipline choisie.

Appel à projets

PEPR Batteries - Appel à projets - 2024

Date limite des dépôts

La stratégie nationale sur les batteries a pour objectif de soutenir l’offre et la demande des batteries afin notamment d’accélérer la transition énergétique dans le domaine des transports. Les priorités d’intervention portent sur le développement des cellules et batteries actuelles et futures, l’approvisionnement et le développement de matériaux nécessaires à leur fabrication, et sur leur gestion de fin de vie par reconditionnement ou recyclage. La priorité est donnée à l’électrification de l’automobile, mais le développement de batteries destinées à d’autres marchés pertinents comme l’aéronautique, le spatial, le stationnaire et l’IoT sont aussi concernés.

Dans le cadre de la coopération scientifique et universitaire entre la France et la Chine continentale, l’ambassade de France en Chine ouvre en 2024 plusieurs programmes destinés à soutenir la mobilité des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnel universitaire. En particulier, les programmes Cai Yuanpei “Découverte” et “Tremplin” financent des missions de la France vers la Chine effectuées en 2024 (évaluation des candidatures au fil de l’eau).