Appels à candidatures

Appels à candidatures sur lesquels des collaborateurs externes ou internes peuvent postuler.

L'Académie des sciences décernera en 2025 les grands prix suivants :

  • Prix Ampère de l’Électricité de France
  • Prix Madame Mergier-Bourdeix - Fondation de l’Académie des sciences
  • Prix Cécile DeWitt-Morette/École de physique des Houches/CFM Fondation pour la recherche
  • Prix de Mme Victor Noury (née Catherine Victoire Langlois)
  • Prix Clément Codron
  • Prix Charles Léopold Meyer 

La Fondation Charles Defforey-Institut de France décernera un prix intitulé « Grand Prix scientifique 2026 de la Fondation Charles Defforey-Institut de France » destiné à aider des recherches portant sur le thème " Les défis de l’instrumentation Scientifique."

Appel à projets

Appel à projets 2026 de l’Institut des mathématiques pour la planète Terre

Date limite des dépôts
(dans 58 jours)

L'institut des Mathématiques pour la Planète Terre lance un appel à financement de projets interdisciplinaires impliquant au moins un(e) mathématicien(ne) et un(e) chercheur(e) issu(e) d'un autre domaine. Dans la continuité des appels précédents, une attention particulière sera portée aux projets sur le thème Sociologie, économie et géopolitique de l'environnement. 

Cet appel à projets vise à soutenir les chercheurs, chercheuses et enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs des unités de recherche CNRS qui ont l’intention de déposer, en tant que coordinateur, un projet collaboratif dans le cadre d’Horizon Europe.

Appel à projets

Programme « Exploration Japon » - édition 2026

Date limite des dépôts
(dans 11 jours)

Le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France au Japon ouvre l’édition 2026 du programme « Exploration Japon » qui propose un soutien à la mobilité pour des chercheurs et chercheuses d’institutions françaises, désireux d’établir un premier contact avec des équipes de recherche japonaises afin d’initier de nouvelles collaborations scientifiques franco-japonaises.

Postes susceptibles d'être ouverts au recrutement par CNRS Physique en 2026 au sein de la Section 10 :

  • N°10/03 - 1 chargé ou chargée de recherche de classe normale dont le projet de recherche s’inscrit dans une unité rattachée à CNRS Physique à titre principal et à CNRS Ingénierie à titre secondaire.
Emplois

Concours des chercheurs (H/F) 2026 : CID 54 : Sciences et données

Date limite des dépôts

Postes susceptibles d'être ouverts au recrutement en 2026 au sein de la Commission interdisciplinaire (CID) 54 :

  • N°54/01 - 4 Directeurs de recherche ou Directrices de recherche de 2e classe. Concours ouvert sur les thèmes scientifiques relevant de la Commission interdisciplinaire n°54.
  • N°54/02 - 1 chargé ou chargée de recherche de classe normale dont le projet de recherche s’inscrit dans une unité rattachée à CNRS Physique à titre principal

Postes susceptibles d'être ouverts au recrutement en 2026 au sein de la Commission interdisciplinaire (CID) 52 :

  • N°52/01 - 6 Directeurs de recherche ou Directrices de recherche de 2e classe. Concours ouvert sur les thèmes scientifiques relevant de la Commission interdisciplinaire n°52.
  • N°52/02 - 1 chargé ou chargée de recherche de classe normale dont le projet de recherche s’inscrit dans une unité rattachée à CNRS Physique à titre principal

Postes susceptibles d'être ouverts au recrutement en 2026 au sein de la Commission interdisciplinaire (CID) 51 :

  • N°51/01 - 6 Directeurs de recherche ou Directrices de recherche de 2e classe. Concours ouvert sur les thèmes scientifiques relevant de la Commission interdisciplinaire n°51.
  • N°51/02 - 1 chargé ou chargée de recherche de classe normale dont le projet de recherche s’inscrit dans une unité rattachée à CNRS Physique à titre principal

Postes susceptibles d'être ouverts au recrutement en 2026 dans la section 9 :

  • N°09/01 - 6 Directeurs de recherche ou Directrices de recherche de 2e classe. Concours ouvert sur les thèmes scientifiques relevant de la Section n°09.
  • N°09/02 - 5 Chargés de recherche ou Chargées de recherche de classe normale. Concours ouvert sur les thèmes scientifiques relevant de la Section n°09.

Postes susceptibles d'être ouverts au recrutement en 2026 dans la section 8 :

  • N°08/01 - 6 Directeurs de recherche ou Directrices de recherche de 2e classe. Concours ouvert sur les thèmes scientifiques relevant de la Section n°08.
  • N°08/02 - 5 Chargés de recherche ou Chargées de recherche de classe normale dont prioritairement :
    - 1 chargé ou chargée de recherche de classe normale dont le projet de recherche s’inscrit dans une unité rattachée à CNRS Chimie à titre principal.
    - N°08/03 - 2 Chargés de recherche ou Chargées de recherche de classe normale dont le projet de recherche s’inscrit dans une unité rattachée à CNRS Biologie à titre principal
    - N°08/04 - 1 Chargé de recherche ou Chargée de recherche de classe normale dont le projet de recherche s’inscrit dans une unité rattachée à CNRS Ingénierie à titre principal

Postes susceptibles d'être ouverts au recrutement en 2026 dans la section 7 :

  • N°07/01 - 4 Directeurs de recherche ou Directrices de recherche de 2e classe. Concours ouvert sur les thèmes scientifiques relevant de la Section n°07.
  • N°07/02 - 4 Chargés de recherche ou Chargées de recherche de classe normale dont prioritairement :
    - 1 chargé ou chargée de recherche de classe normale sur l’étude des propriétés structurales ou microstructurales qui s'inscrit dans une unité en fort lien avec les grands instruments.

Postes susceptibles d'être ouverts au recrutement en 2026 dans la section 6 :

  • N°06/01 - 6 Directeurs de recherche ou Directrices de recherche de 2e classe. Concours ouvert sur les thèmes scientifiques relevant de la Section n°06.
  • N°06/02 - 6 Chargés de recherche ou Chargées de recherche de classe normale dont prioritairement :
    - 1 chargé ou chargée de recherche de classe normale sur la thématique «Théorie, simulation ou expériences pour les plasmas de fusion produits par confinement inertiel» au CELIA (Centre Lasers Intenses et Applications) ou au LULI (Laboratoire pour l'utilisation des lasers intenses).

Postes susceptibles d'être ouverts au recrutement en 2026 dans la section 5 :

  • N°05/01 - 5 Directeurs de recherche ou Directrices de recherche de 2e classe. Concours ouvert sur les thèmes scientifiques relevant de la Section n°05.
  • N°05/02 - 4 Chargés de recherche ou Chargées de recherche de classe normale. Concours ouvert sur les thèmes scientifiques relevant de la Section n°05.
Appel à projets

Appel à manifestation d’intérêt pour le programme PISE 2026

Date limite des dépôts

CNRS Innovation lance un Appel à Manifestation d’Intérêt dans la thématique du concept One Health, pour une approche systémique et interdisciplinaire de la santé humaine, animale et environnementale 

Le groupe de travail autour du défi du COMP du CNRS "Vie dans l'Univers" recense les chercheuses et chercheurs étant impliqués dans des recherches autour de ces questions, ou étant intéressés par celles-ci. 

le Centre IA pour les sciences et sciences pour l’IA (AISSAI) est une unité d’appui et de recherche qui a pour objectif de structurer et d’organiser les actions transverses impliquant l’ensemble des dix instituts du CNRS aux interfaces avec l’IA, notamment via des trimestres thématiques (IA et humanités numériques ou IA et physique statistique, par exemple). Les trimestres thématiques permettent de rassembler des scientifiques d’horizon divers pour avancer autour des problématiques de l’IA dans la discipline choisie.