Stratégie de l'institut

La physique, en tant que science fondamentale, requiert des recherches à long terme qui peuvent aboutir à des découvertes majeures et transformer notre compréhension du monde. Elle est également porteuse de solutions aux grands enjeux auxquels notre société doit faire face.

Au printemps 2022, CNRS Physique a initié sa prospective. Plus de 1000 physiciennes et physiciens ont travaillé à identifier les sujets qui seront au cœur de la recherche en physique de demain. Ce travail collectif a été à l’origine d’un premier document des Prospectives de CNRS Physique publié en février 2024.

S’appuyant sur ce premier document, le 18 juin 2024, CNRS physique publie son premier Cahier de stratégie 2024, une première étape de la mise en place d’actions spécifiques pour que les thématiques à fort impact potentiel identifiées dans le travail de prospective puissent se concrétiser. Le second volet des Cahiers de stratégie de CNRS Physique est publié le 13 janvier 2025.
 

La physique à l’horizon 2030

La physique, en tant que science fondamentale, requiert des recherches à long terme qui peuvent aboutir à des découvertes majeures et transformer notre compréhension du monde. Elle est également porteuse de solutions aux grands enjeux auxquels notre société doit faire face.

Au printemps 2022, CNRS Physique a initié sa prospective. Plus de 1000 physiciennes et physiciens ont travaillé à identifier les sujets qui seront au cœur de la recherche en physique de demain.

Ce travail collectif a été à l’origine d’un premier document des Prospectives de CNRS Physique publié en février 2024.

S’appuyant sur ce premier document, le 18 juin, CNRS physique publie son Cahier de stratégie 2024, une première étape de la mise en place d’actions spécifiques pour que les thématiques à fort impact potentiel identifiées dans le travail de prospective puissent se concrétiser.

Ce cahier de stratégie a été présenté à Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'issue de la rencontre « La physique, une science au cœur des enjeux de société » organisée au Sénat le 18 juin en présence de scientifiques et de parlementaires.

Stratégie de CNRS Physique

La physique à l’horizon 2030
Recherche fondamentale et impacts sociétaux

juin 2024

À partir du travail de chacun des ateliers de la prospective et de la contribution du Conseil Scientifique de l’Institut, CNRS Physique a identifié des thématiques à fort impact potentiel qui bénéficieront d’une attention particulière dans les années à venir. Ce cahier de stratégie identifie explicitement ces problématiques, constituant ainsi un premier engagement de CNRS Physique vis-à-vis de la communauté.

Une politique scientifique ne saurait être conduite sans moyens financiers, humains et opérationnels. Dans un contexte financier contraint, CNRS Physique souhaite néanmoins s’engager pour que ces thématiques à fort impact potentiel puissent se développer. Ce document stratégique présente deux séries d’actions : les actions spécifiques mises en place en 2023 – 2024 et les actions spécifiques 2024 – 2025 qui seront déployées au cours des douze prochains mois.

Colloque "La physique, une science au coeur des enjeux de société"

En partenariat avec l’OPECST, le CNRS a organisé, pour la première fois, un colloque au Sénat, en présence de scientifiques et de parlementaires, dans lequel a été précisée sa stratégie pour faire de la recherche en physique un outil indispensable d’accompagnement des transitions en cours.

Une première table ronde a permis aux dirigeants d’entreprises de clarifier leurs liens avec les laboratoires académiques. 

Trois courts exposés ont présenté des découvertes en physique réalisées dans des laboratoires académiques, avec des impacts potentiellement majeurs dans les technologies quantiques, la santé et le climat.

La seconde table ronde s'est concentrée sur la réflexion de la communauté sur ses pratiques de recherche.

Visionner le colloque « La physique, une science au cœur des enjeux de société »

Audiodescription

Prospectives de CNRS Physique

février 2024

L’objectif des Prospectives a été avant tout d’identifier les questions en émergence, les thématiques frémissantes qui conduiront aux bouleversements de demain.

Le document est le fruit d’un travail d’intelligence collective très large. Douze ateliers ont été constitués, plus de mille personnes ont contribué à un premier document discuté et questionné lors des journées de prospectives des 12 et 13 septembre 2023. C’est sur la base de ce texte et des discussions que CNRS Physique a rédigé ce rapport final qui constitue la vision commune des prospectives scientifiques.  Le premier volet aborde les thématiques scientifiques en émergence ayant pour principal objectif une avancée de la connaissance. Huit thématiques ont été identifiées allant de l’électronique et photonique avancée jusqu’à nouveaux enjeux pour les méthodes numériques Le second volet aborde les grands défis sociétaux mis en avant par les politiques publiques française et européenne (physique pour la santé, physique pour le climat et l’énergie, physique pour l’environnement et l’alimentation, physique pour les technologies quantiques). Un troisième volet de ce rapport vise à mettre en avant des questions transverses qui concernent toute la physique, et parfois la dépassent : la parité et la diversité, la culture scientifique en physique, mais aussi  la prise en compte des crises environnementales.

Télécharger les Prospectives de CNRS Physique 2024

Découvrir les chapitres des Prospectives de CNRS Physique

Colloque de restitution de la prospective de CNRS Physique

Un colloque de restitution auprès de toute la communauté a eu lieu en ligne les 12-13 septembre 2023. Après une présentation brève du travail de prospective réalisé par les groupes de travail, la communauté a commenté et posé des questions sur l’ensemble des textes que les différents ateliers ont fait circuler auprès de leurs contributeurs.

Contact

Frédéric Restagno
Délégué scientifique
Communication CNRS Physique

Innovation

La physique est présente pour répondre aux besoins d’innovation des grands défis technologiques, économiques et sociétaux. C’est pourquoi les partenariats entre CNRS Physique et le monde industriel - des grands groupes aux PME -  ne cessent de s’intensifier. Les résultats de la recherche tels que les inventions, les logiciels ou le savoir-faire peuvent faire l'objet d'un transfert technologique, par la création de start-ups ou par l'octroi de licences à des entreprises existantes.

Ancrer la valorisation et l’innovation dans les laboratoires de physique

L’impact sociétal de la physique est depuis toujours considérable. De nombreuses avancées scientifiques ont été valorisées par des produits que l’on trouve aujourd’hui sur le marché : le transistor, le CD-Rom, le GPS… La recherche menée à CNRS Physique, bien que souvent située très en amont des applications industrielles, constitue une véritable source d’innovation au service des grands défis sociétaux notamment dans les domaines de la santé, des matériaux, de l’énergie durable, de la communication de données.

Le programme de prématuration du CNRS

Depuis 2015, le programme de prématuration du CNRS soutient financièrement et accompagne les premières étapes de développement de projets innovants pour faciliter leur transfert vers l’industrie ou la création d’entreprise.

Les actualités Innovation de CNRS Physique

 
 

Découvrez les innovations issues des laboratoires de CNRS Physique.

Europe & International

La politique internationale de CNRS Physique a pour objectif d’accroître l’impact et la pertinence de ses recherches en favorisant les échanges avec des équipes de chercheuses et chercheurs du monde entier. Utilisant les structures du CNRS, elle se concrétise par la création de laboratoires partagés. Deux tiers des publications scientifiques de CNRS Physique résultent aujourd’hui de collaborations internationales.

Une discipline ouverte sur le monde

La stratégie internationale de CNRS Physique favorise les relations avec l’Union européenne et les pays à fort potentiel scientifique (Etats-Unis, Japon, Canada). L’institut maintient par ailleurs une forte collaboration avec Singapour et a élargi ces dernières années ses collaborations à l’Inde et l’Amérique latine. CNRS Physique est attentif à tous les projets qui, dans le monde, permettent à la recherche française de faire rayonner son expertise.

Un rayonnement international

Les différents outils du CNRS permettent à CNRS Physique de mettre en œuvre une stratégie structurante face à la multitude et la richesse des interactions internationales de ses équipes de recherche.

Parmi ceux-ci figurent en premier lieu les International Exploratory Actions (IEA, ex-PICS), au nombre de 24 aujourd’hui. En moyenne 66 % des publications de CNRS Physique sont co-signées avec des partenaires internationaux.

A cela s’ajoutent les International Research Networks (IRN, ex-GDRI), 13 à ce jour, et les 33 International Research Project (IRP, ex-LIA), destinés à structurer, respectivement, des réseaux de laboratoires et des « laboratoires sans murs ».

Enfin, 6 International Research Laboratories (IRL, ex-UMI) complètent les initiatives de CNRS Physique à l’international. 

En pointe sur Horizon 2020

Les laboratoires de CNRS Physique s’impliquent fortement dans la construction de l’Espace européen de la recherche. De 2014 à 2016, ils ont déposé auprès de la Commission européenne 580 dossiers répondant aux appels d’offres émis dans le cadre du programme Horizon 2020.

Ces dossiers ont concerné des sujets ayant trait à l’excellence scientifique (European Research Council, ERC), aux technologies du futur (Future and Emerging Technologies, FET) et aux actions Marie Sklodowska-Curie.

Un rôle central dans deux flagships

CNRS Physique joue un rôle central dans deux « flagships » ou projets européens phares, relevant de projets FET :

  • Graphene, dédié au développement d’applications de ce matériau bidimensionnel ;
  • Quantum Technologies, autour de quatre sous-domaines : capteurs et métrologie, communication et cryptographie, simulation quantique, calcul quantique.
     

ERC : le soutien à l’excellence scientifique

L’European Research Council (ERC) finance l’excellence scientifique à la frontière des connaissances. C’est un programme dédié à la recherche exploratoire, dont l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique. Depuis 2007, date de création de l’ERC, près de 75 chercheuses et chercheurs de CNRS Physique ont pu en bénéficier pour mener leurs projets scientifiques.


L’ERC, c’est de l’oxygène pour la recherche française !
Bruno Chaudret, Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO), lauréat ERC "Advanced Grant" 2015