Transition Environnementale

19 novembre 2025

CNRS Physique s’inscrit dans la stratégie du CNRS pour la transition environnementale définie dans son schéma directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale. CNRS Physique conduit et coordonne le déploiement de cette démarche au sein des laboratoires de CNRS Physique.

La Transition Environnementale au CNRS

Le CNRS souhaite mobiliser ses forces de recherche dans tous les domaines, en contribuant à l’effort commun pour une société durable, une planète habitable. Par ses recherches et ses innovations, il participe à une dynamique mondiale organisée autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’Organisation des Nations unies (ONU).

Organisation de CNRS Physique pour la transition environnementale

CNRS Physique s’engage à faire évoluer la recherche en physique pour répondre aux enjeux de la transition environnementale. Une cellule dédiée assure la mise en place et le suivi des mesures. Pour pouvoir échanger avec les laboratoires de physique sur ce sujet, un réseau de référentes et de référents a été déployé dans les unités rattachées à CNRS Physique.

Intégrer les enjeux environnementaux à la recherche en physique

L’institut agit en faveur de la réduction de l’impact environnemental de la recherche en physique, avec la mise en œuvre du plan de transition bas carbone du CNRS à l’échelle des laboratoires de physique. Il œuvre à mesurer et réduire l’impact environnemental des activités de recherche et de soutien à la recherche en physique. CNRS Physique valorise les initiatives de réduction de leur impact environnemental des unités qui lui sont rattachées et sensibilise leurs personnels.

Comment la recherche en physique participe à la transition bas-carbone

La recherche en physique participe pleinement à la transition environnementale en produisant des connaissances nouvelles. Les physiciennes et physiciens, par leurs travaux, contribuent à des découvertes et des innovations répondant aux grands enjeux sociétaux contemporains.