Parité et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

CNRS Physique se mobilise afin de développer la parité et l’égalité au quotidien dans les laboratoires et d’encourager l’orientation des jeunes femmes vers les carrières dans le domaine de la physique. CNRS Physique fait de ce thème une priorité en constituant une cellule parité et égalité qui assure le suivi et la mise en place des mesures. Les travaux de nos chercheuses, enseignantes-chercheuses, doctorantes, ingénieures et techniciennes sont mis en lumière, ainsi que les bonnes pratiques des laboratoires de CNRS Physique et du CNRS en la matière, et une formation annuelle a été mise en place pour accompagner les femmes dans leurs parcours au sein des laboratoires de physique au CNRS.

La politique parité-égalité entre les femmes et les hommes de CNRS Physique

La politique d’égalité femmes-hommes de CNRS Physique s’inscrit dans un cadre plus général de la politique sur la parité du CNRS. Dans ce contexte, l’institut met en place un plan pour améliorer la parité et l’égalité dans ses laboratoires avec deux objectifs 1) augmenter le flux de femmes entrantes dans les laboratoires de physique 2) garantir que les activités et les carrières des personnels ne soient pas influencées par leur genre.

 

Préambule : quelques constats ...

 

La politique de CNRS Physique en matière de parité-égalité a été élaborée à partir des constants suivants :

  • Les femmes sont minoritaires dans les laboratoires de physique, et le nombre de jeunes femmes choisissant une carrière de physicienne reste faible.
21,6% Chargées de recherche (2022)
20,9% Directrices de recherche CNRS (2022)
33% Ingénieures et techniciennes CNRS (2022)

 

 

  • Si le nombre des chercheuses dans les domaines de la physique, des mathématiques, de l’ingénierie et de l’informatique est assez faible, leurs chances d’être promues sont très proches de celles des hommes, ainsi que l’indique lindice d’avantage masculin. En effet, un indice masculin égale à 1 signifie que la proportion relative d’hommes promus directeur de recherche est la même que celle des femmes. En revanche, dans les domaines scientifiques où il y a plus de femmes chercheuses comme les sciences biologiques, les SHS et l'écologie, l’indice d’avantage masculin y est significativement supérieur à 1 (données 2022, voir figure ci-dessous).
Proportion de femmes et d'hommes par corps et avantage masculin par institut
Figure - Proportion de femmes et d'hommes par corps et avantage masculin par institut (graphique issus du Rapport social unique 2022 du CNRS
  • Les chercheuses et les chercheurs suivent moins de formations que les ingenieures, ingenieurs et techniciens, techniciennes (personnel IT), notamment les formations de ressources humaines. 
     
  • Si les femmes ont souvent un rôle dans l’accompagnement de l’organisation au sein des laboratoires, elles occupent plus rarement des postes de direction.
     
26% part de chercheur·euse·s parmi les agents formés en 2021
9 unités de recherche et de service dirigées par des femmes sur les 74 de CNRS Physique
  • Les stéréotypes de genres (ainsi que les autres stéréotypes) sont encore trop présents dans les lieux de travail et les laboratoires. La connaissance de ces stéréotypes dans un groupe de décision (par exemple un comité d’évaluation) permet une application plus efficace de l’égalité et de la parité (voir étude sur la question). Au sein d’une unité, la mesure de ces stéréotypes de genre devrait également favoriser une meilleure prise en compte des aspects paritaires et égalitaires. 
     
  • Une interruption d’activité professionnelle peut créer une rupture dans la vie professionnelle des ingénieures, techniciennes et chercheuses qui devrait être accompagnée (financièrement et en terme d'organisation).

 

Comment améliorer la parité-égalité dans les laboratoires de CNRS Physique

 

La politique de CNRS Physique pour améliorer la parité et l'égalité entre les femmes et les hommes dans ses laboratoires repose sur trois axes principaux :

 

  • Attractivité de la discipline. CNRS Physique souhaite mettre en place davantage d’actions de communication et de médiation afin de sensibiliser les jeunes filles à la physique comme discipline vers laquelle s’engager et encourage fortement ses laboratoires à prendre également en compte ces aspects dans leurs actions auprès du grand public (proposition de formation spécifique auprès des personnes faisant de la médiation scientifique etc.). CNRS Physique met également une attention particulière à valoriser les carrières de physiciennes via la communication de l'Institut. 

 

  • Vie des laboratoires. CNRS Physique souhaite travailler en interaction forte avec les laboratoires afin d’œuvrer collectivement à améliorer la parité et l’égalité. Pour cela l’institut propose de relayer, à travers un réseau de référentes et référents parité par unité CNRS Physique encore à développer, les actions existantes au CNRS ainsi que les outils disponibles pour une meilleure prise de conscience de ces questions, dans la durée (encourager les laboratoires CNRS Physique à effectuer la mesure des stéréotypes de genre, à suivre la formation e-learning « inégalités femmes-hommes dans la recherche » développée par la MPDF du CNRS ; mise en place d’indicateurs spécifiques en matière de parité et égalité pour les laboratoires etc.)

 

  • Accompagnement des carrières. CNRS Physique engage une réflexion pour augmenter la proportion de femmes aux postes de responsabilité en physique et encourage les candidatures féminines à des postes de direction. Il souhaite également améliorer son accompagnement des carrières des femmes, notamment en favorisant leur retour après des interruptions de carrière comme le congé maternité (partager et diffuser les informations sur les outils d’aide à la parentalité proposés par les RH des délégations et du siège ; proposer un accompagnement financier pour les chercheuses afin de faciliter le retour après le congé maternité ; prioriser les demandes de délégations des enseignantes-chercheuses aux retours de congé de maternité ; pour les fonctions support, envisager des financements et accompagnements permettant que le congé maternité soit pris dans les meilleures conditions etc.) et en leur offrant une formation spécifique (voir "ANF « Accompagner le parcours des femmes dans les laboratoires de physique du CNRS"). 

 

Action nationale de formation (ANF) : « Femmes en science physique »

CNRS Physique, en collaboration avec le service mutualisé de formation d’Ile de France (IFSeM), propose une formation spécifique « Femmes en science physique : Partager les expériences, Renforcer l’affirmation de soi »  dédiée aux  chercheuses, ingénieures, et techniciennes, administratives et scientifiques, afin de proposer des outils pour s’épanouir professionnellement au sein des laboratoires de physique du CNRS. Les inscriptions sont ouvertes pour la session 2023 !

Dispositifs existants pour l'égalité femmes-hommes au CNRS

 

  • Mission pour la place des femmes au CNRS (MPDF), créée en 2001, est rattachée directement au Président-Directeur général. Elle anime un réseau d’une vingtaine de correspondants et correspondantes en régions et interagit avec le comité parité-égalité du CNRS. Elle agit pour la place des femmes au CNRS comme un observatoire chargé d’impulser, de conseiller et d’évaluer la prise en compte du genre dans la politique globale de l’établissement.
     
  • Comité parité-égalité, composé de représentants et représentantes des instituts, de la DRH et de la MPDF, il formule des recommandations et en saisi la direction du CNRS qui donne force exécutive à celles qui sont retenues.
     
  • Réseaux de référentes et référents parité-égalité. Certaines délégations ont déjà mis en place un réseau de référentes et référents parité sur le périmètre de leur site. L’action des réseaux des délégations se focalise principalement sur les problématiques de sites (inter-laboratoire, IT, carrière). Certains instituts (CNRS Physique, CNRS Mathématiques et CNRS Sciences informatiques) ont également créé un réseau dans leurs laboratoires. Ce réseau procure un espace de partage d'expériences, qui légitimiste les actions de parité, et rend visible et explicite l'importance qu'accorde l'Institut à ces enjeux de parité dans les laboratoires.

Cellule parité et égalité de CNRS Physique

Responsables : Bertrand Georgeot et Marie-Pierre Valignat

Membres : Nina Bouchelaghem, Christophe Ename, Franck Menounga, Margaux Monvoisin, Lauren Puma, Cécile Sykes

Nous contacter : inp-celluleparite@cnrs.fr

Bonnes pratiques et recommandations

Recruter sans biais ni discrimination

Trouvez plus d'informations sur le site de la MDPF

 

Parentalité

Une fiche pratique concernant les droits des jeunes parents chercheuses et chercheurs a été mise en ligne sur le site de l’association EFIGIES. En savoir plus

Lutte contre le harcèlement

Une communication sans stéréotype de sexe

Le 26 février 2019, le CNRS a signé la Convention d’engagement pour une communication sans stéréotype de sexe, du Haut conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Le CNRS et ses instances formuleront des recommandations et des propositions afin de veiller à une communication sans stéréotype. 

Consultez le Guide pour une communication sans stéréotypes.

Des manifestations scientifiques paritaires

Les femmes en physique 

 Découvrez les actualités "Femmes en physique" de CNRS Physique ici.