Composés luminescents en solution sous éclairement ultraviolet.
Composés luminescents en solution sous éclairement ultraviolet. © Valerio GIUSO / Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, CNRS/Université de Strasbourg) / CNRS Images

CNRS Physique dévoile sa feuille de route pour 2026

Institutionnel

CNRS Physique publie en 2026 son deuxième Cahier de stratégie. Le document fait suite aux prospectives scientifiques de l’institut et à son premier cahier de stratégie, publié en juin 2024. Ce nouvel opus fait le bilan des actions menées en 2024 et 2025 et présente ses actions à venir pour 2026.

Conjuguer le temps long de la recherche avec une attention aux signaux faibles

Ce deuxième opus des Cahiers de stratégie de CNRS Physique marque le début de cette nouvelle année, en lien notamment avec les objectifs du nouveau COMP 2024-2028 (Contrat d’objectifs, de moyens et de performance) conclu avec le ministère. Il s’inscrit également dans le nouveau paysage du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) résultant du repérimétrage des sections de CNRS Physique, une restructuration fortement influencée par les prospectives elles-mêmes.

Comme évoqué dans le premier Cahier de stratégie, CNRS Physique s’attachera bien sûr à maintenir la dynamique de recherche qui fait aujourd’hui sa force. Les grandes questions scientifiques qui structurent actuellement ses activités continueront de se poser, d’évoluer et de mobiliser l’ensemble de la communauté de la physique dans les années à venir. Garantir la continuité du temps long — celui de la recherche fondamentale — demeure au cœur de sa mission : c’est vraiment ainsi que se construit la connaissance et que se prépare l’avenir. 

CNRS Physique entend conjuguer cette force du temps long avec une attention constante portée aux signaux faibles, aux domaines émergents et aux ruptures en gestation susceptibles de transformer le paysage de la physique de demain. L’institut poursuivra le soutien à ceux-ci, malgré un contexte budgétaire difficile, par l’attribution de postes et de moyens financiers, la structuration des communautés et le développement de partenariats.

La stratégie scientifique de CNRS Physique pour 2026

Le premier Cahier de stratégie présentait les quinze volets issus des Prospectives de CNRS Physique, regroupés en trois grandes parties : les thématiques scientifiques en émergence, les grands défis sociétaux et les questions transverses. Il en proposait un résumé et identifiait, pour chacun, les thématiques à fort impact potentiel dont le développement mérite une attention particulière. La dernière partie était consacrée aux actions concrètes engagées et aux nouveaux objectifs pour l’année à venir. Les Cahiers suivants se concentreront exclusivement sur cette dimension opérationnelle, afin de rendre compte de la mise en œuvre et des avancées de la stratégie. Ce Cahier n°2 comprend donc le bilan des actions 2024-2025 et les actions à venir pour 2026, sans exhaustivité. 

En 2026, CNRS Physique inscrit son action dans la continuité des engagements précédents tout en affirmant une ambition renouvelée : faire progresser la recherche sur tous les fronts de la physique, stimuler les collaborations entre disciplines et accompagner les transitions numériques, technologiques et environnementales qui redéfinissent nos sociétés. Avec une attention constante à la parité, à la diversité et à la diffusion de la culture scientifique, l’institut réaffirme sa volonté de bâtir une science ouverte, responsable et durable. 

CNRS Physique a donc établi une feuille de route claire, ambitieuse mais atteignable en acceptant certains renoncements inhérents à toute stratégie. C’est dans cet esprit que les objectifs de l’institut ont été définis : réalistes, inscrits dans la durée et organisés en différentes étapes. Sans perdre de vue le long terme, ce Cahier propose ainsi des actions à engager dès à présent. 

Les Cahiers de stratégie de CNRS Physique

Les prospectives de CNRS Physique, intitulées « La physique à l’horizon 2030 » et publiées en février 2024, sont le fruit d’un an et demi de travail collectif mené par l’ensemble de la communauté des physiciennes et des physiciens de l’institut et au-delà. Elles ont fourni une base d’une grande richesse, dont CNRS Physique s’est saisi pour identifier les thématiques à fort impact potentiel qui sont au cœur de ses Cahiers de stratégie. 

Lorsque l’institut a remis le premier Cahier au PDG du CNRS et à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 18 juin 2024 lors de l’évènement organisé par le CNRS au Sénat — « La physique, une science au cœur des enjeux de société » — il s’est engagé à publier régulièrement des points d’étape sur la mise en œuvre de sa stratégie.

Ces cahiers n’ont pas vocation à dresser un panorama exhaustif, en quelques pages, de l’ensemble des actions de l’institut. CNRS Physique joue en effet un rôle essentiel dans le soutien et l’accompagnement de la recherche : par les dotations aux laboratoires, le financement des infrastructures et des communautés rassemblées en fédérations ou groupements de recherche, les appels à projets, les actions internationales, le programme de prématuration, le pilotage de laboratoires communs avec le monde industriel ou encore le recrutement des personnels. 

Contact

Communication CNRS Physique