La physique à l’horizon 2030
La physique, en tant que science fondamentale, requiert des recherches à long terme qui peuvent aboutir à des découvertes majeures et transformer notre compréhension du monde. Elle est également porteuse de solutions aux grands enjeux auxquels notre société doit faire face.
Au printemps 2022, CNRS Physique a initié sa prospective. Plus de 1000 physiciennes et physiciens ont travaillé à identifier les sujets qui seront au cœur de la recherche en physique de demain.
Ce travail collectif a été à l’origine d’un premier document des Prospectives de CNRS Physique publié en février 2024.
S’appuyant sur ce premier document, le 18 juin, CNRS physique publie son Cahier de stratégie 2024, une première étape de la mise en place d’actions spécifiques pour que les thématiques à fort impact potentiel identifiées dans le travail de prospective puissent se concrétiser.
Ce cahier de stratégie a été présenté à Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'issue de la rencontre « La physique, une science au cœur des enjeux de société » organisée au Sénat le 18 juin en présence de scientifiques et de parlementaires.
Stratégie de CNRS Physique
La physique à l’horizon 2030
Recherche fondamentale et impacts sociétaux
juin 2024
À partir du travail de chacun des ateliers de la prospective et de la contribution du Conseil Scientifique de l’Institut, CNRS Physique a identifié des thématiques à fort impact potentiel qui bénéficieront d’une attention particulière dans les années à venir. Ce cahier de stratégie identifie explicitement ces problématiques, constituant ainsi un premier engagement de CNRS Physique vis-à-vis de la communauté.
Une politique scientifique ne saurait être conduite sans moyens financiers, humains et opérationnels. Dans un contexte financier contraint, CNRS Physique souhaite néanmoins s’engager pour que ces thématiques à fort impact potentiel puissent se développer. Ce document stratégique présente deux séries d’actions : les actions spécifiques mises en place en 2023 – 2024 et les actions spécifiques 2024 – 2025 qui seront déployées au cours des douze prochains mois.
Colloque "La physique, une science au coeur des enjeux de société"
En partenariat avec l’OPECST, le CNRS a organisé, pour la première fois, un colloque au Sénat, en présence de scientifiques et de parlementaires, dans lequel a été précisée sa stratégie pour faire de la recherche en physique un outil indispensable d’accompagnement des transitions en cours.
Une première table ronde a permis aux dirigeants d’entreprises de clarifier leurs liens avec les laboratoires académiques.
Trois courts exposés ont présenté des découvertes en physique réalisées dans des laboratoires académiques, avec des impacts potentiellement majeurs dans les technologies quantiques, la santé et le climat.
La seconde table ronde s'est concentrée sur la réflexion de la communauté sur ses pratiques de recherche.
Visionner le colloque « La physique, une science au cœur des enjeux de société »
Audiodescription
Prospectives de CNRS Physique
février 2024
L’objectif des Prospectives a été avant tout d’identifier les questions en émergence, les thématiques frémissantes qui conduiront aux bouleversements de demain.
Le document est le fruit d’un travail d’intelligence collective très large. Douze ateliers ont été constitués, plus de mille personnes ont contribué à un premier document discuté et questionné lors des journées de prospectives des 12 et 13 septembre 2023. C’est sur la base de ce texte et des discussions que CNRS Physique a rédigé ce rapport final qui constitue la vision commune des prospectives scientifiques. Le premier volet aborde les thématiques scientifiques en émergence ayant pour principal objectif une avancée de la connaissance. Huit thématiques ont été identifiées allant de l’électronique et photonique avancée jusqu’à nouveaux enjeux pour les méthodes numériques Le second volet aborde les grands défis sociétaux mis en avant par les politiques publiques française et européenne (physique pour la santé, physique pour le climat et l’énergie, physique pour l’environnement et l’alimentation, physique pour les technologies quantiques). Un troisième volet de ce rapport vise à mettre en avant des questions transverses qui concernent toute la physique, et parfois la dépassent : la parité et la diversité, la culture scientifique en physique, mais aussi la prise en compte des crises environnementales.
Télécharger les Prospectives de CNRS Physique 2024
Découvrir les chapitres des Prospectives de CNRS Physique
Colloque de restitution de la prospective de CNRS Physique
Un colloque de restitution auprès de toute la communauté a eu lieu en ligne les 12-13 septembre 2023. Après une présentation brève du travail de prospective réalisé par les groupes de travail, la communauté a commenté et posé des questions sur l’ensemble des textes que les différents ateliers ont fait circuler auprès de leurs contributeurs.