Prospectives de CNRS Physique 2024
Le document des prospectives de CNRS Physique, la physique à l’horizon 2030 : recherche fondamentale et impacts sociétaux est l’aboutissement d’un travail collectif initié au printemps 2022 impliquant plus de 1000 physiciennes et physiciens. La physique est une science fondamentale, qui nécessite des recherches sur le long terme, pouvant mener à des découvertes capitales susceptibles de bouleverser notre compréhension du monde. Elle est également porteuse de solutions aux grands enjeux auquel notre société doit faire face. L’objectif de ce travail a été avant tout d’identifier les questions en émergence, les thématiques frémissantes qui conduiront aux bouleversements de demain.
Prospectives CNRS Physique 2024, la physique à l’horizon 2030 : recherche fondamentale et impacts sociétaux
Le document présenté est le fruit d’un travail d’intelligence collective très large. Douze ateliers ont été constitués, plus de mille personnes ont contribué à un premier document discuté et questionné lors des journées de prospectives des 12 et 13 septembre 2023. C’est sur la base de ce texte et des discussions que CNRS physique a rédigé ce rapport final qui constitue la vision commune des prospectives scientifiques. Le premier volet aborde les thématiques scientifiques en émergence ayant pour principal objectif une avancée de la connaissance. Huit thématiques ont été identifiées allant de l’électronique et photonique avancée jusqu’à nouveaux enjeux pour les méthodes numériques Le second volet aborde les grands défis sociétaux mis en avant par les politiques publiques française et européenne (physique pour la santé, physique pour le climat et l’énergie, physique pour l’environnement et l’alimentation, physique pour les technologies quantiques). Un troisième volet de ce rapport vise à mettre en avant des questions transverses qui traversent toute la physique, et parfois la dépassent : la parité et la diversité, la culture scientifique en physique, mais aussi l’impact des crises environnementales sur le travail des physiciennes et des physiciens.
Cet avenir ne pourra pas se faire sans moyens humains, financiers, organisationnels. Les orientations stratégiques, issues de ce travail scientifique, feront l’objet d’un document remis à l’été 2024.