Un record de sensibilité atteint grâce à la caméra NIKA2

Résultat scientifique

Grâce à la caméra NIKA2 issue d'un consortium coordonné par l'Institut Néel et installée sur le télescope de 30 mètres de l’IRAM, une équipe internationale d’astronomes a atteint un record de sensibilité et découvert une gigantesque structure cosmique composée de galaxies massives et riches en poussière, datant de l’époque où l’Univers n’avait qu’un milliard d’années. 

L'instrument NIKA2

Le projet NIKA2 est une collaboration internationale coordonnée par l'Institut Néel (NEEL, CNRS) à Grenoble. Elle fédère près de 130 scientifiques de 24 laboratoires et institutions. En France, NIKA2 mobilise près de 100 expertes et experts du CNRS, du CEA et de l'Institut de radioastronomie millimétrique (IRAM). Cette colaboration a permis la construction, le développement, l'exploitation et la valorisation scientifique de l'instrument NIKA2, installé sur le radiotélescope de 30 mètre de l'IRAM en 2016.

NIKA2 et son prédécesseur NIKA1 sont les premières caméras millimétriques au monde utilisant la technologie des détecteurs d’inductance cinétique (KID), des détecteurs supraconducteurs maintenus à une température extrêmement basse, pour augmenter la sensibilité de l'instrument.

Le Groupement d’intérêt scientifique KIDS

Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) KIDS développe des matrices KID et leur électronique multiplexée. Les KID sont une technologie nouvelle et prometteuse basée sur la variation d’inductance d’un supra conducteur lorsqu’il est irradié par des photons. NIKA2 est l'un des deux instruments du GIS balayant actuellement le ciel avec des réseaux de 2 000 KID.

L'expertise du GIS porte également sur la conception et la construction de ces instruments, de leurs composants optiques et électroniques associés, et sur le développement de la chaîne d’analyse des données de bout en bout.

Références

Overdense fireworks in GOODS-N: Unveiling a record number of massive dusty star-forming galaxies at z∼5.2 with the N2CLS. G. Lagache et al. Le 26 janvier 2026, Astronomy & Astrophysics.
DOI : 10.1051/0004-6361/20255594 
Archive ouverte arXiv

NIKA2 Cosmological Legacy Survey. First measure of the confusion noise at the IRAM 30m Telescope. N. Ponthieu et al. Le 26 janvier 206, Astronomy & Astrophysics.
DOI : 10.1051/0004-6361/202554530 
Archive ouverte arXiv