Programmes 2024 de coopération scientifique et universitaire entre la France et la Chine continentale

Appel à projets
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Dans le cadre de la coopération scientifique et universitaire entre la France et la Chine continentale, l’ambassade de France en Chine ouvre en 2024 plusieurs programmes destinés à soutenir la mobilité des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnel universitaire. En particulier, les programmes Cai Yuanpei “Découverte” et “Tremplin” financent des missions de la France vers la Chine effectuées en 2024 (évaluation des candidatures au fil de l’eau).

Programme «  Cai Yuanpei - Découverte 2024 » (coopération en science et technologie)

Le programme permet aux chercheurs et chercheuses français·e·s de faire un état des lieux de la recherche menée en Chine dans leurs domaines d’expertise en visitant quelques universités et institutions de recherche chinoises. Une priorité sera accordée aux projets en lien avec l’enjeu global de la neutralité carbone.

Le programme « Cai Yuanpei - Découverte 2024 » (coopération universitaire) permet aux établissements supérieurs français de rencontrer de potentiels partenaires universitaires chinois pour la mise en place de futurs accords de coopération universitaire (échange d’étudiant·e·s et/ou de programmes conjoints).

Ces programmes peuvent venir en préparation d’une candidature à d’autres programmes de recherche conjoints franco-chinois, comme par exemple les programmes « Cai Yuanpei – Tremplin » ou encore le Partenariat Hubert Curien « Cai Yuanpei ». Une attention particulière sera portée aux candidatures de jeunes chercheurs et chercheuses.

Plus d'informations sur ce programme à ce lien.

Programme « Cai Yuanpei – Tremplin 2024 » (coopération en science et technologie)

Ce programme permet à des chercheurs et chercheuses français·e·s d’effectuer des mobilités vers la Chine dans le but de créer et consolider une équipe de recherche conjointe franco-chinoise équilibrée. Une priorité sera accordée aux projets en lien avec l’enjeu global de la neutralité carbone.

Ce programme pourra être un levier pour répondre à des appels à projets plus conséquents (comme le PHC « Cai Yuanpei »). Il est demandé de favoriser la participation de jeunes chercheurs et chercheuses et doctorant·e·s.

Plus d'informations sur ce programme à ce lien.

Les autres opportunités

Appel à projets
Bientôt terminé

Programme RISE - CNRS

Date limite des dépôts
Appel à projets
Bientôt terminé

Appel à Projets 2024 - PEPR LUMA

Date limite des dépôts
Appel à projets
Bientôt terminé

Concours CUBE Etat

Date limite des dépôts
Appel à projets
Bientôt terminé

Appel à projets International Emerging Actions (IEA) - 2024

Date limite des dépôts