Isabella BoventerChargée de recherche Thales au Laboratoire Albert Fert (LAF)
En 2015, Isabella Boventer effectue un Master 2 en Optique Quantique en Allemagne à l’université de Bonn.
De 2015 à 2019, durant son doctorat, elle rédige une thèse sur la cavité spintronique au sein de l’Université de Mayence, en Allemagne.
De 2019 à 2021, elle réalise un post-doctorat en France au sein de l’Unité Mixte de Physique CNRS/Thales (aujourd’hui Laboratoire Albert Fert) dans le domaine de la magnonique (utilisation des ondes de spin -appelées magnons- qui se propagent dans les matériaux magnétiques pour transporter ou traiter de l’information).
En octobre 2021, elle rejoint Thales en tant qu’ingénieure de recherche au sein du groupe de Recherche en Physique du Laboratoire Albert Fert (LAF, CNRS/Thales), pour travailler sur la magnonique quantique et l’oxytronique.
ERC Starting Grant 2025 : ARXIMEDES - Une nouvelle plateforme pour explorer la magnonique couplée à des atomes neutres ultra-froids pour l'information quantique
L’ambition d’ARXIMEDES est d’établir une plateforme innovante pour le traitement de l’information quantique intégrée sur puce et pour la simulation quantique. Le projet explorera l’utilisation de la magnonique pour piéger des atomes froids sur une puce, et contrôler ensuite les atomes et leurs interactions. Le développement de puces compactes atomes-magnon permettrait de créer des centrales inertielles combinant les atouts d’une taille réduite, de modularité et de contrôlabilité, avec des avantages de performance, en permettant de longs temps de cohérence et de faibles taux d’erreur. Dans le cadre de la simulation quantique, de telles avancées pourraient permettre de traiter l’information quantique plus rapidement ou sur de plus grands volumes.
L’exploitation de cette technologie innovante créera de nouvelles possibilités pour les technologies quantiques actuelles et futures. Cela ouvrira la voie à des innovations en matière de détection, de traitement de l’information quantique sur puce et de simulation quantique.
ARXIMEDES apportera de nouvelles perspectives à la physique fondamentale tout en élargissant l’état de l’art de la magnonique, en étudiant des nouveaux régimes d’interactions atomes-atomes et atomes-magnons.
À long terme, ARXIMEDES présente également un potentiel pour des applications dans le domaine de la détection quantique, par exemple pour améliorer les capteurs inertiels actuels à base de puces atomiques qui pourraient faire l'objet du POC mentionné précédemment, en exploitant notamment l'idée fondamentale pour des applications.