Hommage à Bart van Tiggelen
C'est avec une très grande tristesse que CNRS Physique a appris le décès de notre collègue Bart van Tiggelen, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC, CNRS / Université Grenoble Alpes), survenu le 20 décembre 2025.
Bart van Tiggelen était né aux Pays-Bas en 1965 et y avait effectué ses études supérieures et sa thèse. Il a été recruté au CNRS en 1996, et y a effectué toute sa carrière. Il était l'un des grands spécialistes de la physique des ondes en milieu désordonné, ayant obtenu des résultats majeurs sur la diffusion de la lumière et des ondes sismiques et sur la localisation d'Anderson des fonctions d'onde quantiques. Bart van Tiggelen était un physicien théoricien de très haut niveau, qui a en parallèle inspiré ou accompagné des travaux expérimentaux très importants comme par exemple l'observation de la localisation et de la multifractalité d'ondes élastiques ultrasonores. Ses recherches ont été récompensés par le prix Anatole et Suzanne Abragam décerné par l’Académie des sciences en 2002 et le prix Paul Langevin de la Société française de physique en 2004.
Bart van Tiggelen a également dépensé beaucoup d'énergie et d'enthousiasme dans des tâches collectives au service de la communauté. Il a été directeur de son laboratoire (2007-2012), membre du comité national (2004-2008), directeur adjoint scientifique à CNRS Physique (2012-2018). Il s'est également impliqué comme éditeur de revues, ayant été en particulier rédacteur en chef d'Europhysics Letters de 2018 à 2024. En parallèle, il s'était très fortement impliqué dans la défense de la science ouverte, de manière institutionnelle au CNRS ou à la Société Française de Physique, ou auprès de ses collègues lors des "master class" sur le sujet qu'il avait conçues et animées.
Dans toutes les activités où il s'impliquait, Bart van Tiggelen apportait un engagement constant, une grande énergie, une intelligence aiguë et un franc-parler caractéristiques de sa personnalité attachante. Sa disparition subite et si prématurée prive toute notre communauté d'un scientifique du plus haut niveau international et d'un collègue chaleureux, à l’esprit très original, avec un grand sens de l’humour. Son absence laisse désormais un grand vide à tous ceux qui l'ont connu.
CNRS Physique adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.