ERC Synergy Grant 2025 : 4 projets lauréats au sein des laboratoires de CNRS Physique
Découvrez les projets lauréats ERS SyG 2025 dans les laboratoires rattachés à CNRS Physique
Olivier Bénichou est directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de Physique Théorique de la Matière Condensée (LPTMC, CNRS / Sorbonne Université). Ses travaux portent sur la physique statistique hors équilibre (marches aléatoires, temps de premier passage, transport confiné). Il a notamment établi des lois universelles de premier passage en milieux complexes, introduit les stratégies de recherche intermittente et obtenu une fermeture exacte des corrélations spatiales dans la diffusion en file. Lauréat du prix Paul-Langevin (2017) et d’une ERC Starting Grant (2011–2017), il coordonne aujourd’hui l’ERC Synergy « UniCIPS ».
Le projet UniCIPS vise à découvrir une loi universelle décrivant le comportement des systèmes de particules en interaction lorsqu’ils sont hors équilibre, c’est-à-dire lorsqu’ils échangent en continu matière ou énergie avec leur environnement. Ces systèmes, bien qu’omniprésents, restent aujourd’hui mal compris. Les chercheurs d’UniCIPS s’appuient sur des modèles simples, comme le processus d’exclusion symétrique (SEP), pour explorer les mécanismes fondamentaux du transport et des corrélations entre particules. Ils ont effectué une percée récente, qui a révélé, pour le SEP, une équation compacte et fermée permettant de décrire ces corrélations, simplifiant radicalement un problème jusque-là inextricable. Le projet ambitionne d’étendre cette découverte à tous les systèmes, qu’ils soient diffusifs, balistiques ou de dimension supérieure, afin d’établir un cadre théorique unifié de la physique hors équilibre. Porté par une équipe internationale alliant expertise en physique statistique, intégrabilité et hydrodynamique, UniCIPS pourrait transformer la compréhension du transport collectif et ouvrir de nouvelles perspectives pour la science des systèmes complexes.
Olivier Bénichou, Aurélien Grabsch et Kirone Mallick sont porteurs du projet UniCIPS.
Découvrez les projets lauréats ERS SyG 2025 dans les laboratoires rattachés à CNRS Physique
Des chercheurs montrent en 2026 que la probabilité d’observer un flip lorsque le territoire visité a une taille n suit une loi remarquablement simple : e
Des chercheurs ont étudié en 2023 la répartition statistique des temps d’attente entre deux visites successives de sites non encore explorés.
En 2022, des chercheurs ont trouvé et résolu une nouvelle équation qui apporte la réponse au problème de a diffusion d’une particule au sein d’une ligne et s’