Suivi de la dynamique de spin électronique à l'échelle femtoseconde

Résultat scientifique

Des scientifiques ont réussi à manipuler le spin de l'électron dans un solide bidimensionnel et à mesurer sa dynamique de relaxation ultrarapide grâce à un dispositif instrumental combinant laser ultrarapide, optique non linéaire extrême et détecteur de photoélectron.

La spintronique est une branche émergente de l'électronique dans laquelle le spin de l'électron est manipulé pour encoder et transmettre des informations. Maîtriser de nouvelles voies pour contrôler le spin de l'électron est donc d'une importance capitale. Cependant, même après avoir réussi à préparer les électrons dans l'état de spin souhaité, la dynamique interne au sein de la matière peut entraîner une modification du spin, ce qui est préjudiciable pour les applications de spintroniques. Or, l'étude de la dynamique ultrarapide du spin de l'électron au sein de la matière est extrêmement difficile. Mais des chercheurs ont réalisé un bond en avant en mesurant directement la dynamique ultrarapide du spin de l'électron en utilisant l'effet photoélectrique.

Dans leur expérience, qui s'est déroulée sur plateforme Attolab (CEA/IRAMIS/LIDYL), des chercheuses et chercheurs du Centre Lasers Intenses et Applications (CELIA, CEA / CNRS / Université de Bordeaux), du Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers (LIDYL, CEA / CNRS) et du laboratoire de Physique des Matériaux et Surfaces, en collaboration avec les Universités de Paris-Saclay, Pekin et West Bohemia (République tchèque) utilisent d'abord une impulsion lumineuse ultrabrève et polarisée circulairement pour préparer sélectivement des électrons avec un spin bien défini. Ensuite, ils utilisent un second flash de lumière de haute énergie pour éjecter du solide, par l'effet photoélectrique, ces électrons excités et polarisés en spin. Un détecteur de pointe permet de révéler le spin des électrons éjectés. Cette méthodologie expérimentale a permis aux scientifiques d'enregistrer un film de la dynamique du spin de l'électron dans la matière, avec une résolution de quelques millionièmes de milliardièmes de seconde. Ces travaux ont été sélectionnés comme Editor Suggestion dans la revue Physical Review Letters.

En plus de faire progresser la recherche fondamentale sur le comportement intime de la matière, la compréhension approfondie de la dynamique ultrarapide du spin peut révolutionner des domaines tels que l'électronique, la spintronique et les technologies de communication.

Illustration Beaulieu
Figure : Contrôle de la polarisation de spin des excitons (flèches rouges et bleus) dans un matériaux bidimensionnel (structure de bande du solide en vert, rouge et bleu), à l'aide de d'une impulsion laser femtoseconde circulairement polarisée (en rouge).

Références

Ultrafast Hidden Spin Polarization Dynamics of Bright and Dark Excitons in 2H-WSe2, Mauro Fanciulli, David Bresteau, Jérome Gaudin, Shuo Dong, Romain Géneaux, Thierry Ruchon, Olivier Tcherbakoff, Ján Minár, Olivier Heckmann, Maria Christine Richter, Karol Hricovini et Samuel Beaulieu, Physical Review Letters, publié le 10 août 2023.
Doi : 10.1103/PhysRevLett.131.066402
Archive ouverte : arXiv

Contact

Samuel Beaulieu
Chercheur CNRS, Centre lasers intenses et applications (CELIA)
Mauro Fanciulli
Chercheur CYU, Laboratoire de Physique des Matériaux et de Surfaces (LPMS)
Communication CNRS Physique