Chaires Alain Aspect : Deux premiers porteurs de chaires pour connecter la France et le Québec
Lire l'actualité complète sur le site de l'Institut d’Optique.
La chaire Alain Aspect « Sciences et technologies de la lumière et du quantique », portée par l’Institut d’Optique et iXcampus, est confiée à Antoine Browaeys, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Charles Fabry.
L’Institut d’Optique, l’Université de Sherbrooke et iXcampus annoncent la nomination des premiers titulaires des chaires Alain Aspect de recherche et de formation en physique quantique, lancées en 2024. Ces deux chaires ambitieuses visent à renforcer les liens entre les écosystèmes académiques et industriels français et québécois, autour d’une culture d’innovation francophone partagée.
La chaire Alain Aspect « Sciences et technologies de la lumière et du quantique », portée par l’Institut d’Optique et iXcampus, est confiée à Antoine Browaeys, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Charles Fabry (LCF, Institut d’Optique, CNRS, Université Paris-Saclay).
Ses travaux porteront sur des recherches de pointe en physique et technologies quantiques, avec une attention particulière portée aux impacts sociétaux et environnementaux de ces technologies de rupture. La chaire intègre également un volet formation d’excellence, comprenant des formations initiales et exécutives destinées à l’acculturation et à la montée en compétences des décideurs publics et privés sur les enjeux des deeptech.
Un programme de financement de recherches dites « à risque » viendra compléter ce dispositif, afin d’explorer de nouvelles thématiques scientifiques et d’encourager l’innovation.
Mathieu Juan, titulaire de la chaire côté québécois
À l’Université de Sherbrooke, la chaire Alain Aspect « Système de traitement de l’information quantique » est attribuée à Mathieu Juan, professeur agrégé et directeur adjoint de l’Institut quantique.
Lire l'actualité complète sur le site de l'Institut d’Optique.