Institut de physique

Lois fondamentales, matière et rayonnement

Les sculpteurs du nanomonde

Pour sculpter la matière à l'échelle du nanomètre, où chaque poussière ou infime vibration peut compromettre leur travail, les physiciens ont besoin de salles isolées de toute perturbation. Reportage au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, où les scientifiques profitent de l'une des plus grandes salles blanches d'Europe pour inventer des matériaux aux propriétés innovantes.

L’INP met en avant…
De la mesure en toutes choses
Decouvrez "De la masure en toutes choses", un ouvragre qui revient sur l’histoire, les difficultés scientifiques et les implications de la question de la mesure depuis plus de 200 ans, ainsi que sur ses enjeux contemporains scientifiques,…
Dossier thématique "Les technologies quantiques au CNRS"
De la diode, du transistor ou du laser, jusqu’à l’imagerie médicale ou les transferts d’informations sécurisés… la physique quantique est à l’origine d’avancées technologiques inédites qui ont révolutionné notre vie quotidienne. Dans un contexte…
Les jardins de la physique
Si la physique reste souvent nimbée de mystère, l’intention est ici de faire découvrir la vision du monde des physiciens, de montrer comment la communauté scientifique se fédère et travaille pour le bien de tous, loin des regards, mais ouverte sur…
Le dernier numéro des Reflets de la physique est paru
Reflets de la physique, une revue commune à la Société française de physique et au CNRS
Suivez l’INP