Appel à nominations pour les Grands Prix 2025 de la Société Française de Physique
Les 8 Grands Prix de la Société Française de Physique honorent l'excellence de chercheuses et chercheurs ou de projets dans le domaine de la physique. Ils sont distribués annuellement ou bi-annuellement, pour 4 d'entre eux en collaboration avec d'autres sociétés soeurs étrangères - pour les prix Holweck (IOP - Grande Bretagne), Gentner Kastler (DPG - Allemagne), Friedel-Volterra (SIF - Italie) et Charpak-Ritz (SPS - Suisse).
- Grand Prix
- Prix Jean Ricard
- Prix Emilie du Châtelet
- Prix Félix Robin
- Prix Yves Rocard
- Prix bi-nationaux
- Prix Holweck
- Prix Gentner-Kastler
- Prix Friedel-Volterra
- Prix Charpak-Ritz
L'appel à nominations pour les Grands Prix et des Prix bi-nationaux de la Société Française de Physique (SFP) est ouvert jusqu'au 31 mai 2025. La SFP rappelle l'importance de penser à proposer des femmes scientifiques.
Grand Prix
Tous les dossiers soumis seront examinés pendant trois années consécutives. Ensuite un délai de carence de trois ans est imposé avant de représenter les mêmes candidat·e·s.
Prix Jean Ricard
Le prix Jean Ricard est destiné à récompenser et encourager l'auteur·e français·e d'un travail remarquable et original dans le domaine des sciences physiques, que ce soit sur le plan théorique ou sur le plan expérimental. Il ne sera décerné qu'à une seule personne et il sera tenu compte, pour son attribution, des difficultés que l'auteur·e aura pu rencontrer du fait de sa formation ou de ses fonctions.
Prix Emilie du Châtelet
Depuis 2016, la Société Française de Physique a souhaité honorer sa mémoire en décernant tous les deux ans le Prix Emilie du Chatelet à un physicien ou une physicienne ou une équipe de chercheurs et chercheuses pour la/le/les récompenser de la qualité de ses/leurs travaux.
Prix Félix Robin
Depuis 1922, la Société Française de Physique a souhaité honorer sa mémoire en décernant tous les deux ans un Prix Felix Robin à un·e physicien·ne ou une équipe de chercheurs/euses pour le/les récompenser de la qualité de ses/leurs travaux.
Prix Yves Rocard
Le prix Yves Rocard a été fondé par la Société Française de Physique en 1992 pour récompenser un transfert de technologie réussi entre un laboratoire académique et une entreprise créée ou non par ce dernier. Il récompense donc une équipe de chercheurs·euses répartie entre le monde de la recherche et le monde industriel.
Prix bi-nationaux
Les dossiers des nominés doivent parvenir en anglais, au moins pour les documents essentiels. Il est important d'apporter les éléments justificatifs pertinents dans l'éventualité d'un prix international.
Prix Holweck
Destiné à maintenir les liens amicaux entre les physiciens anglais et français, le prix Holweck est décerné tous les ans alternativement à un·e physicien·ne français·e par l'Institute of Physics (IOP) et à un·e physicien·ne anglais·e par la Société Française de Physique.
Prix Gentner-Kastler
Le prix Gentner-Kastler a été créé en novembre 1984, par accord entre la Société Française de Physique et la Société Allemande de Physique (Deutsche Physikalische Gesellschaft - DPG).
Sélectionné par un jury allemand ou français parmi 3 candidat·e·s proposé·e·s par la société soeur, le lauréat doit avoir réalisé sa brillante carrière en France ou en Allemagne.
Ce prix est décerné les années impaires par la DPG à un·e physicien·ne ayant travaillé en France, et les années paires par la SFP à un·e physicien·ne ayant réalisé sa carrière en Allemagne.
Prix Friedel-Volterra
Le prix Friedel-Volterra a pour objectif de récompenser un ou une physicienne impliquée dans une collaboration franco-italienne et ayant réalisé un travail scientifique de grande qualité durant les dix dernières années.
Prix Charpak-Ritz
Le prix Charpak-Ritz récompense des contributions exceptionnelles dans le domaine de la physique ou pour son développement. Le prix sera décerné chaque année, alternativement à un·e physicien·ne ou équipe, qui a apporté ses contributions en France, puis à un·e physicien·ne ou équipe, qui a apporté ses contributions en Suisse.