Quelques défis scientifiques à la lumière des synchrotrons de 4ème génération

Du
au
Siège du CNRS 3, rue Michel-Ange 75794 Paris

Un workshop sur la science auprès des synchrotrons de 4ème génération est organisé par le CNRS les 16 et 17 septembre 2019 sur le campus Gérard Mégie, situé à Paris.

Plusieurs centres de rayonnement synchrotron dans le monde réfléchissent actuellement à une évolution basée sur de nouveaux concepts d’accélérateur. Ces évolutions permettent une augmentation importante de la brillance, avec un fort gain en cohérence et une émittance extrêmement réduite.

Sur le sol français, l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) évolue vers le projet EBS (Extreme Brillant Source) opérationnel en 2020, et un projet d’évolution pour le synchrotron Soleil est en cours d’élaboration.

Dans ce contexte, quatre instituts du CNRS, l’Institut de physique, l’Institut de chimie, l’Institut des sciences biologiques et l’Institut national des sciences de l'univers, organisent un workshop sur les perspectives de telles évolutions. L’objectif est de toucher largement les communautés scientifiques susceptibles d’être intéressées.

Après une présentation du projet de l’EBS et de l’état d’avancée du  projet de SOLEIL, la première journée sera consacrée à une revue des principales familles de techniques expérimentales présentes autour des rayonnements synchrotrons et à une discussion sur les opportunités et les évolutions possibles pour ces techniques avec l’arrivée des synchrotrons de 4ème génération.

La deuxième journée sera articulée autour de thématiques scientifiques. Des chercheurs exposeront les  enjeux de leurs recherches utilisant le rayonnement synchrotron et les mettront en perspective, voir en prospective de ces évolutions.

 

Appel à contribution

Un appel à contribution, géré sur le site d'inscription, concerne uniquement une session d’affiches très largement ouverte. Les contributions en fort lien avec l’évolution des synchrotrons, qu’elles en montrent l’intérêt majeur ou qu’elles en questionnent la pertinence pour les recherches présentées seront très appréciées.