École thématique ULTRAFAST 2026
L'école thématique "Sources ultrarapides de lumière cohérente : recherche actuelle et applications émergentes" est organisée du 22 au 27 mars 2026. Elle vise à donner aux jeunes scientifiques une large couverture, de la génération et de la manipulation d'impulsions à la caractérisation, du domaine THz au XUV, et à décrire des applications allant de la spectroscopie résolue en temps aux sources secondaires de lumière et de particules.
Sources ultrarapides de lumière cohérente : recherche actuelle et applications émergentes
L'école thématique a pour but de rassembler d'éminents scientifiques dans le domaine de l'optique ultrarapide et non linéaire, en commençant par les principes fondamentaux, en fournissant des aperçus des travaux de recherche récents, en couvrant les applications émergentes et en concevant des orientations futures dans le domaine. Il vise à donner aux doctorants et aux chercheurs post-doctoraux une large couverture, de la génération et de la manipulation d'impulsions à la caractérisation, du domaine THz au XUV, et à décrire des applications allant de la spectroscopie résolue en temps aux sources secondaires de lumière et de particules. L'atelier est motivé par la floraison actuelle de sources et d'applications ultrarapides, déclenchée par la large disponibilité de lasers femtosecondes robustes et de haute puissance, et par le développement rapide de méthodes pour les convertir en sources avec une large gamme de paramètres en termes de largeur d'impulsion, de longueur d'onde centrale, ou de contrôle du champ électrique. Ce sera une occasion unique d'obtenir une vision unifiée de ce domaine de recherche, et de contribuer au développement de nouvelles collaborations et à la fertilisation croisée des communautés des sources et des applications.
Cette école thématique est soutenue par CNRS Physique
Chaque année le CNRS soutient des écoles thématiques au titre de la formation permanente de ses agentes et agents. Ces dernières et ces derniers peuvent assister gratuitement à ces écoles, les frais de déplacement étant en outre pris en charge par la délégation régionale du CNRS.
CNRS Physique est porteur de cette école thématique à titre principal.