École thématique Magnétométrie : théorie et pratique
Le réseau magnétométrie organise l’école thématique CNRS de magnétométrie du 17 au 21 novembre 2025 à l’Université Paris-Saclay en collaboration avec le SATIE, le LPS, le SPEC et l’ICMMO.
Cette école s’adresse par ordre de priorité aux étudiants doctorants, post-doctorants, ITA et CR nouvellement recrutés.
Se former sur les outils de magnétométrie
Bien que restant des outils de pointe et donc coûteux, les outils de magnétométrie sont devenus des outils du quotidien, indispensables au développement d'un nombre croissant de sujets de recherche. De ce fait un nombre important d’UMR et UPR CNRS s’équipent avec ces appareils (> 20 labos en France). Ces centres travaillent principalement dans les domaines de la chimie, la physique, les sciences des matériaux, l’ingénierie, les nanosciences et la géologie.
L'école thématique Magnétométrie
L’objectif de l’école thématique Magnétométrie est de former les jeunes générations de chercheurs (doctorants, post-doc, C et EC) aux compétences scientifiques, expérimentales et instrumentales dans le domaine du magnétisme et de la mesure magnétométrique. D’une part, en recherche expérimentale, les nouvelles connaissances naissent souvent du développement de nouveaux outils de mesure. D’autre part, le départ en retraite des chercheurs expérimentés en instrumentation fait en particulier peser le risque de dépendance quasi-monopolistique vis-à-vis de quelques fabricants (le plus souvent américains) de magnétomètres.
Un second enjeu est la mise en réseau, via le réseau français de magnétométrie, des alumnis de la formation provenant de communautés scientifiques différentes (et par extension de leurs collègues). La formation offre la connaissance du fonctionnement des appareils de mesures et également des laboratoires où trouver les outils de magnétométrie spécifiques. Par ailleurs la formation a pour objectif de renforcer l’utilisation du système d’unité internationale, d’un langage commun et d’une méthodologie de préparation des échantillons communs dans les différentes communautés scientifiques concernées afin de faciliter à posteriori les échanges entre elles.
Compétences acquises à l'issue de la formation Magnétométrie
La formation vise à être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche.
- Savoir mesurer l'aimantation ou la susceptibilité magnétique d'un matériau
- Connaître les principes de la mesure
- Savoir interpréter les résultats et détecter les erreurs
Cette école thématique est soutenue par CNRS Physique
Chaque année le CNRS soutient des écoles thématiques au titre de la formation permanente de ses agentes et agents. Ces dernières et ces derniers peuvent assister gratuitement à ces écoles, les frais de déplacement étant en outre pris en charge par la délégation régionale du CNRS.
CNRS Physique est porteur de cette école thématique à titre principal.