École thématique QUANTSIM2025 - Quantum Simulation in Condensed Matter and AMO Physics
La simulation quantique est l'un des quatre piliers des technologies quantiques. Son objectif est de développer des dispositifs quantiques dotés d'un haut degré de contrôle et régis par des hamiltoniens configurables. L'école thématique Quantum simulation in condensed matter and AMO physics aura lieu à l'Institut d’Études Scientifiques de Cargèse du 23 juin au 4 juillet 2025.
Peu après la découverte de la théorie quantique dans la première moitié du XXe siècle, les technologies quantiques de première génération se sont rapidement intégrées dans notre vie quotidienne, avec le développement de transistors, de lasers et de semi-conducteurs, par exemple. Aujourd'hui, les technologies quantiques connaissent une deuxième révolution fascinante avec le développement de dispositifs quantiques capables d'exploiter l'intrication quantique pour réaliser des tâches impossibles avec des dispositifs classiques. Des exemples concrets sont déjà opérationnels et plusieurs entreprises internationales, ainsi que des initiatives nationales et supranationales, voient le jour pour faire progresser les technologies quantiques. L'Union européenne a récemment lancé un programme phare paneuropéen d'un milliard d'euros pour leur développement, et la France a initié un plan quantique lancé par la présidence de la République en 2021.
La simulation quantique est l'un des quatre piliers des technologies quantiques. Son objectif est de développer des dispositifs quantiques dotés d'un haut degré de contrôle et régis par des hamiltoniens configurables. Ces dispositifs peuvent être utilisés pour résoudre des hamiltoniens compliqués au-delà de ce qui est possible avec des ordinateurs classiques. Ils peuvent donc être considérés comme les précurseurs des ordinateurs quantiques dédiés aux problèmes d'optimisation. Aujourd'hui, il existe de nombreux exemples de simulateurs quantiques utilisant divers dispositifs en physique atomique, en optique quantique et en matière condensée. Les dispositifs développés dans ces différents domaines ont chacun leurs propres avantages mais aussi leurs limites les uns par rapport aux autres. Personne ne sait actuellement quels dispositifs seront les mieux adaptés pour révolutionner les capacités de calcul et de simulation dans l'ère industrielle quantique émergente. Il est donc urgent de développer tous ces domaines et de construire des ponts interdisciplinaires afin que chacun puisse bénéficier des avancées des autres.
Cette école thématique est soutenue par CNRS Physique
Chaque année le CNRS soutient des écoles thématiques au titre de la formation permanente de ses agentes et agents. Ces dernières et ces derniers peuvent assister gratuitement à ces écoles, les frais de déplacement étant en outre pris en charge par la délégation régionale du CNRS.
CNRS Physique est porteur de cette école thématique à titre principal.