PHYSTEV 2025 - La physique du TeV et au-delà du modèle standard
École thématique Physique aux collisionneurs TeV et au-delà du modèle standard- XIIIème Edition – Nouveaux horizons de la physique
L'école thématique PHYSTEV 2025 se concentre sur la physique fondamentale à l'intersection de la théorie et de l'expérience, avec un accent particulier sur le LHC du CERN et les mesures quantiques de haute précision. Il aborde les principaux défis du modèle standard, tels que la nature de la matière noire, l'absence d'antimatière et la question du caractère naturel de l'électrofaible. PHYSTEV cherche également à faire progresser la théorie quantique des champs et à affiner les prédictions du modèle standard. En réunissant des théoriciens et des expérimentateurs, l'atelier favorise la collaboration et stimule la recherche d'une nouvelle physique dans l'ensemble de la physique des particules et des domaines connexes.
Des experts de renommée mondiale sont réunis pour s'attaquer aux énigmes théoriques fondamentales posées par des observations telles que la matière noire, la disparition de l'antimatière dans l'univers et la découverte du boson de Higgs. Leur objectif est de développer des techniques et des stratégies innovantes pour découvrir des signaux de nouvelle physique dans les collisionneurs de particules à l'échelle du TeV et dans les expériences de pointe menées à des énergies plus basses.
Le thème de l'édition 2025 de l'école thématique PHYSTEV est « Nouveaux horizons en physique ».
Cette école thématique est soutenue par CNRS Physique
Chaque année le CNRS soutient des écoles thématiques au titre de la formation permanente de ses agentes et agents. Ces dernières et ces derniers peuvent assister gratuitement à ces écoles, les frais de déplacement étant en outre pris en charge par la délégation régionale du CNRS.
CNRS Physique est porteur de cette école thématique à titre principal.