Thierry Mora récompensé par l’American Physical Society Fellowship

Distinction

Le programme « American Physical Society (APS) Fellowship » est une récompense prestigieuse remise chaque année à des membres de cette société savante qui ont, par leur activité de recherche, d’enseignement ou encore leur engagement au sein de l’APS, contribué de manière significative à l’avancement et la diffusion des connaissances en physique. Cette année, le chercheur CNRS Thierry Mora a reçu cette distinction. 

Thierry Mora est directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique de l'ENS (LPENS, CNRS/ ENS-PSL/Sorbonne Université/Université Paris Cité) où il codirige l'équipe Statistical Physics and Inference for Biology.
Thierry Mora, physicien de formation, cherche à comprendre les systèmes biologiques dans lesquels interagissent un grand nombre d’unités. Afin d’étudier ces systèmes, qui vont de l’échelle moléculaire à celle de populations d’individus, il fait appel à des méthodes issues de la physique statistique. Cette discipline, il commence à l’appréhender au Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (LPTMS), à Orsay, où il soutient sa thèse en 2007. Après un séjour post-doctoral aux États-Unis, au sein du département de physique de l’université de Princeton, le scientifique rejoint le Laboratoire de physique statistique LPS-ENS (l'un des laboratoires fondateurs du Laboratoire de Physique de l’Ecole Normale Supérieure - LPENS), à Paris, comme chargé de recherche. Initiateur de plusieurs collaborations, aussi bien théoriques qu’expérimentales, au niveau national et international, Thierry Mora s’intéresse à tous les champs de la biologie. Résolument interdisciplinaires, ses travaux concernent aussi bien l’écologie des colonies bactériennes et l’immunologie moléculaire que l’étude du comportement collectif d’oiseaux et le codage génétique des populations de neurones de la rétine.

Thierry Mora - 2025 recipient
For identifying and addressing theoretical physics problems motivated by the immune system, cellular signaling, networks of neurons, and groups of organisms, and for developing analysis methods to connect these theoretical ideas with emerging experiments across this wide range of systems.

Thierry Mora - Lauréat 2025
Pour avoir identifié et abordé des problèmes de physique théorique motivés par le système immunitaire, la signalisation cellulaire, les réseaux de neurones et les groupes d’organismes, et pour avoir développé des méthodes d’analyse permettant de relier ces idées théoriques aux expériences émergentes dans cet éventail étendu de systèmes.
American Physical Society

Contact

Communication CNRS Physique