Prix EPS 2019 pour la physique statistique et la physique non linéaire : Sergio Ciliberto et Satya Majumdar récompensés

Distinction

L’Association Européenne de physique (EPS) a remis ces prix lors d’une cérémonie organisée en mai dernier à Stockholm à l’occasion de la conférence EPS-Nordita "Statistical Physics of Complex Systems".

Sergio Ciliberto, directeur de recherche CNRS au laboratoire de physique de l’ENS Lyon (LPENSL, CNRS/ENS/université Claude Bernard Lyon) y a été récompensé « pour ses contributions déterminantes sur un large éventail de problèmes en physique statistique et non-linéaire, en particulier pour la réalisation de nouvelles expériences révolutionnaires testant les Théorèmes de Fluctuation pour la puissance injectée, la chaleur dissipée et les taux de production d'entropie, ainsi que pour l'étude expérimentale du lien entre la chaleur dissipée et la limite de Landauer, démontrant ainsi un lien entre la théorie d'information et la thermodynamique ».

Satya Majumdar, directeur de recherche CNRS au laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (LPTMS, CNRS/Univ. Paris Sud) a quant à lui été distingué "pour ses contributions déterminantes à la physique statistique hors-équilibre, aux processus stochastiques et à la théorie des matrices aléatoires, en particulier pour ses recherches révolutionnaires sur les tas de sable abéliens, les statistiques de persistance, les fluctuations de force des « paquets de perles », les écarts importants des valeurs propres des matrices aléatoires et l'application des résultats aux atomes froids et autres systèmes physiques". S. Majumdar a par ailleurs été récompensé par la médaille d’argent CNRS 2019 pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.

Pour en savoir plus

Contact

Communication CNRS Physique