Alain Aspect nommé membre honoraire d’Optica

Distinction

Le physicien Alain Aspect, directeur de recherche émérite du CNRS au Laboratoire Charles Fabry (LCF, IOGS/CNRS/Université Paris-Saclay), et expert mondial en optique quantique et en physique atomique, a été nommé le 23 février 2022 membre honoraire de l’association professionnelle Optica (anciennement Optical Society of America). Ce titre correspond à la plus haute distinction d'Optica et est attribué par un vote unanime du conseil d'administration de la société à des personnes ayant apporté des contributions fondamentales au domaine de l'optique.

Alain Aspect est reconnu pour avoir éclairé les aspects fondamentaux du comportement quantique et mécanique des photons uniques, des paires de photons et des atomes, et pour avoir contribué à la compréhension du monde quantique. Expérimentateur de talent, il a mené des travaux qui révèlent le monde souvent contre-intuitif de la mécanique quantique. Dès sa thèse de doctorat en 1983, il a montré que certains états de la lumière - les photons dits intriqués - donnent des mesures qui ne peuvent être expliquées par une théorie classique locale. En 1986, il a apporté la démonstration expérimentale de la dualité onde particule pour un photon unique. L'année suivante, il a entamé une collaboration avec Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique 1997 et membre du Laboratoire Kastler-Brossel (LKB, CNRS/Collège de France/ENS Paris/Sorbonne Université), sur le refroidissement d'atomes par laser sous le recul d'un seul photon. Alain Aspect et son groupe ont depuis apporté des contributions majeures aux fondements de la condensation de Bose-Einstein et de l'optique atomique, où les atomes révèlent leur nature ondulatoire et peuvent être focalisés, diffractés et interférer. Ses travaux ont contribué à l'émergence des technologies quantiques, en particulier la cryptographie quantique et les simulateurs et ordinateurs quantiques. Enseignant réputé, il est professeur à l'École Polytechnique, professeur affilié à l'École Normale Supérieure Paris-Saclay et professeur à l’Institut d’Optique Graduate School. Il a aussi enseigné à l'École Normale Supérieure de Yaoundé (Cameroun), au Collège de France et à l'École Normale Supérieure à Paris. Alain Aspect s'est également fortement impliqué dans la diffusion de la science vers le public et dans le dialogue avec les industriels.

Ses nombreuses réalisations et contributions lui ont valu de nombreux prix et distinctions, notamment la médaille d'or du CNRS en 2005, le prix Wolf en physique, la médaille d'or Niels Bohr, la médaille d'or UNESCO-Niels Bohr, la médaille Albert Einstein et le prix Balzan en information quantique. En 2014, il a été nommé Officier de la Légion d'Honneur. Il est membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie des Technologies, et membre étranger de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, de l'Accademia Nazionale dei Lincei en Italie, de la National Academy of Sciences aux Etats-Unis, de l'Österreichische Akademie der Wissenschaften, et de la Royal Society au Royaume Uni.

Voir aussi : Alain Aspect Named Optica Honorary Member | News Releases | Optica

Alain Aspect
© Jérôme Chatin / CNRS Photothèque

 

Contact

Communication INP