Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), lance plusieurs appels à projets pour 2022

Défi CNRS
Date limite des dépôts

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectifs principaux de soutenir des programmes de recherche interdisciplinaires et des initiatives transverses au sein du CNRS, d’organiser des colloques prospectifs et de coordonner des réseaux métiers et technologiques transverses. La MITI finance et accompagne des programmes de recherche interdisciplinaires et inter-instituts proposés par le COPIL, et qui s’inscrivent dans leur grande majorité dans les axes du Contrat Objectifs Performances (2019-2023). Ces appels à projets (AAP) ciblent essentiellement des thématiques en émergence, exploratoires et interdisciplinaires et nécessitant des collaborations inédites entre disciplines qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Certaines thématiques sont abordées en partenariat avec d’autres organismes de recherche.

 

Voici la liste des appels à projets : 

  • Événements rares  

Appel à projets dans le cadre du défi "Événements rares" : l'objectif de cet APP est de promouvoir des approches interdisciplinaires pour mieux aborder,  expliquer voire contrôler les événements rares, c'est à dire des phénomènes de très faible fréquence, voire ponctuels ou uniques, mais ayant un effet notable sur le système où ils se produisent. 

Date limite de dépôt des candidatures : 30 novembre 2021 à midi (heure de Paris).

L’ensemble des informations et modalités de candidature est disponible ici.

  • Lumière et Vie 

Appel à projets dans le cadre du défi  "Lumière et vie" : l'objectif de cet APP est  de soutenir les recherches interdisciplinaires exploratoires dans le domaine des interactions lumière/vivant incluant toutes ses dimensions.

Date limite de dépôt des candidatures : 19 janvier 2022 à midi (heure de Paris). 

L’ensemble des informations et modalités de candidature est disponible ici.

  • Sciences participatives en situation d’interdisciplinarité

Appel à projets dans le cadre du défi  "Sciences participatives en situation d’interdisciplinarité" : l'objectid de cet APP est de soutenir des projets de recherche cherchant à développer des approches participatives innovantes (méthodologies, instrumentation, questionnements…) en situation d’interdisciplinarité. Deux objectifs sont particulièrement visés : 1) susciter des recherches participatives basées sur une démarche interdisciplinaire; 2) Susciter des réflexions interdisciplinaires sur l’intérêt des recherches participatives, à travers des exemples réels.

Date limite de dépôt des candidatures : 02 février 2022 à midi (heure de Paris) 

L’ensemble des informations et modalités de candidature est disponible ici.

  • Nouvelles méthodes pour le traitement et l’analyse des données spatiales

Appel à projets "Nouvelles méthodes pour le traitement et l’analyse des données spatiales" : cet APP, issu d'une action conjointe CNES-CNRS, est axé sur la mise en œuvre de nouvelles coopérations scientifiques interdisciplinaires entre les acteurs du spatial (conception d’instruments et satellites, domaines scientifiques bénéficiant du spatial) et les scientifiques des instituts du CNRS, pour le développement de méthodologies innovantes pour le traitement et l’analyse des données spatiales. 

Date limite de dépôt des candidatures : 21 février 2022 à midi (heure de Paris) 

L’ensemble des informations et modalités de candidature est disponible ici.

  • Sciences pour l’IA, l’IA pour les sciences

Appel à projets "Sciences pour l’IA, l’IA pour les sciences" : l'objectif de cet APP est le développement d’une communauté de recherche interdisciplinaire qui concerne tous les laboratoires du CNRS, à la pointe de la fertilisation croisée entre IA et les autres champs scientifiques. Il vise à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires innovants ciblant des grands enjeux de l’IA pour les sciences et des sciences pour l’IA. 

Date limite de dépôt des candidatures : 14 mars 2022 à midi (heure de Paris) 

L’ensemble des informations et modalités de candidature est disponible ici.

 

 

Retrouvez l’ensemble des AAP de la MITI  sur le site : https://miti.cnrs.fr/aap/

MITI

Les autres opportunités

Prix
Bientôt terminé

L'Académie des sciences lance plusieurs appels à candidature pour des prix en 2022

Date limite des dépôts