Etienne Gheeraert, lauréat d’un trophée Etoiles de l’Europe

Distinction

Etienne Gheeraert, physicien à l’Institut Néel CNRS, est le coordinateur du projet collaboratif Horizon 020, GreenDiamonddoté d’un budget de 4 M€ sur 5 ans et qui s’est terminé en octobre 2020. Ce projet vise à développer de l’électronique pour la conversion d’énergie à base de diamant qui permet de plus hautes puissances avec une meilleure efficacité, réduisant ainsi les pertes d'énergies. 

Le trophée des Étoiles de l’Europe vise à récompenser et à valoriser l'engagement européen des équipes de chercheurs qui se sont illustrées par la réussite de leurs projets, à mettre en valeur leurs travaux et à inciter leurs collègues à répondre aux appels à propositions du programme cadre européen pour la recherche et l’innovation. Ces trophées s’adressent uniquement aux projets collaboratifs du programme cadre. Ces derniers ont pour objectif de répondre à des défis technologiques et sociétaux et doivent impliquer des partenaires (dont souvent des industriels) d’au moins trois États membres ou associés de l’Union européenne, avec un budget entre 2 et 15 M€.

Les trophées des Étoiles de l’Europe 2021 ont été remis à 12 lauréats dont trois scientifiques du CNRS : Sabine Fourrier, Etienne Gheeraert et Philippe Potin. 

Pour plus d'information

Contact

Communication INP