Parité et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à l'INP

Certaines disciplines, comme la physique, souffrent d’une moindre représentation des femmes dans les effectifs. Afin d’encourager l’orientation des jeunes femmes vers les carrières dans le domaine de la recherche en physique, et développer la parité et l’égalité au quotidien dans les laboratoires, l’INP se mobilise. S’inscrivant dans les objectifs nationaux de parité du CNRS, l’INP a fait de ce thème une priorité : les travaux de nos chercheuses, enseignantes-chercheuses , doctorantes et ITA sont mis en avant, ainsi que les bonnes pratiques des laboratoires INP en la matière, et une formation annuelle est mise en place pour accompagner les jeunes chercheuses dans leur carrière au CNRS.

Chiffres-clés de l'INP

 22,5% INP recrutement femmes CR sur 2014-2018

 

 

22,7% Chargées de recherche (2018)
19,7% Directrices de recherche (2018)

La politique d’égalité femmes-hommes de l’INP

La politique d’égalité femmes-hommes de l’INP s’inscrit dans un cadre plus général de la politique sur la parité du CNRS. 

 

Instances du CNRS pour l'égalité femmes-hommes: 

 

  • La Mission pour la place des femmes au CNRS (MPDF), créée en 2001, est rattachée directement au Président-Directeur général. Elle anime un réseau d’une vingtaine de correspondants et correspondantes en régions et interagit avec le comité parité-égalité du CNRS. Elle agit pour la place des femmes au CNRS agit comme un observatoire chargé d’impulser, de conseiller et d’évaluer la prise en compte du genre dans la politique globale de l’établissement.
  • Le Comité parité-égalité, composé de représentants et représentantes des instituts, de la DRH et de la MPDF, il formule des recommandations et en saisi la direction du CNRS qui donne force exécutive à celles qui sont retenues.

Actions pour l'égalité femmes-hommes

A l'INP

 

Bonnes pratiques et recommandations

Une communication sans stéréotype de sexe

Le 26 février 2019, le CNRS a signé la Convention d’engagement pour une communication sans stéréotype de sexe, du Haut conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Le CNRS et ses instances formuleront des recommandations et des propositions afin de veiller à une communication sans stéréotype. 

Consultez le Guide pour une communication sans stéréotypes.

Recruter sans biais ni discrimination

Trouvez plus d'informations sur le site de la MDPF

 

Parentalité

Une fiche pratique concernant les droits des jeunes chercheur.es parent.es a été mise en ligne sur le site de l’association EFIGIES.
En savoir plus

Lutte contre le harcèlement

Les femmes en physique