Visite du PhLAM sur Twitch, la rediffusion

La série qui répond à vos questions de sciences
Scolaires et Grand public
Auteur(s)
Adrien Denèle
Année de la physique 2023-2024
Publication
septembre 2024

Revivez la visite du laboratoire de physique des lasers de Lille, le PhLAM ! Atomes froids, Bose-Einstein étaient au programme de la visite sur Twitch.

Le PhLAM, laboratoire de Physique des lasers, atomes et molécules

Basé sur le campus de l’Université de Lille, le PhLAM est un laboratoire dédié à l’étude de l’intéraction lumière-matière, allant de la physique des atomes froids à la photonique, en passant par la physique moléculaire et la dynamique non-linéaire de systèmes optiques ou biologiques.

Rediffusion de la visite du PhLAM sur YouTube

L’émission a été réalisée par Adrien Denèle, « Ylizur » sur Twitch, journaliste scientifique indépendant pour divers médias français (Science & Vie, Ciel & Espace, Cité des Sciences…), à la rencontre des équipes du PhLAM et notamment le directeur de recherche Philippe Verkerk. Il a diffusé en direct, en caméra embarquée, les locaux du PhLAM et de réaliser diverses expériences scientifiques. Tout en pouvant donc réagir aux remarques et répondre aux questions des spectateurs. L’émission est maintenant mise en ligne sur une page YouTube dédiée.

Expériences d’atomes froids et condensats de Bose-Einstein

Pour cette première visite, l’objectif était tout d’abord de compléter une expérience d’atomes froids, et normalement un condensat de Bose-Einstein. Deux éléments captivants de la physique moderne, qui recoupe optique non linéaire et mécanique quantique.

Ô Labo ! - Des Lasers pour observer la Matière 🔆. Découvrez le PhLAM !

Bienvenue au PhLAM de l'Université de Lille ! C'est une première pour moi : vous proposer des visites en direct de laboratoire. Celle-ci a eu lieu le 25 janvier 2024, au laboratoire de physique des lasers, atomes et molécules de Lille. Le tout en direct sur Twitch (Twitch.tv/Ylizur pour ceux qui souhaitent suivre la chaîne), et désormais ici sur YouTube !
Mon intervenant du jour était le directeur de recherche CNRS Philippe Verkerk, ainsi que Farid Madani qui nous a présenté son expérience de condensat de Bose-Einstein. L'objectif de ce live était de visiter et présenter le laboratoire, expliquer le fonctionnement des lasers et des atomes froids, puis de réaliser un temps pédagogique à base d'expériences amusantes (supraconducteurs, aimants...). Le tout en répondant bien sûr aux questions du public ! 

Audiodescription