Clément Sire

Clément SireChercheur CNRS au Laboratoire de physique théorique (LPT)

Ambassadeur médiation de CNRS Physique

Biographie

Clément Sire est directeur de recherche au CNRS et travaille au Laboratoire de Physique Théorique (LPT, CNRS / Université de Toulouse – Paul Sabatier) qu’il a dirigé de 2007 à 2015. Il a commencé sa carrière dans le domaine de la matière condensée : propriétés électroniques et stabilité des quasicristaux, magnétisme et supraconductivité à haute température critique…

Il s’est ensuite progressivement orienté vers la physique statistique hors équilibre, qui est depuis devenue son principal domaine de recherche : processus stochastiques et leurs applications physiques, séparation de phases et systèmes retournant à l’équilibre, physique de la société et biologie comportementale…

En particulier, depuis 2014, Clément Sire se consacre presque exclusivement à l’étude des phénomènes collectifs (mouvements, prise de décision…) dans les groupes animaux et humains. Il conçoit les expériences avec Guy Theraulaz (CBI Toulouse), traite et analyse les données, et développe des modèles comportementaux inspirés des outils de la physique statistique.

Outre son activité de recherche pure, il consacre un temps important à l’enseignement et à la diffusion scientifique auprès du grand public.
 

La physique des comportements collectifs

Dans le cadre de ses interventions de diffusion scientifique, Clément Sire n’hésite pas à traiter de ses recherches les plus récentes sur les comportements dans les groupes animaux et humains, en s’adaptant au public visé (milieu scolaire, centres hospitaliers et psychiatriques, EHPAD, associations, évènements institutionnels…). 

Les bancs de poissons, leurs interactions avec des robots, l’IA, ou des dispositifs de réalité virtuelle, ou encore l’implémentation dans des drones des interactions sociales inspirées de celles des poissons, sont autant de sujets d’interventions qu’il propose. 

Concernant les groupes humains, il intervient sur la théorie des jeux, sur la façon dont un groupe humain atteint un consensus, ou sur la collaboration et la tromperie dans un groupe, en agrémentant ses exposés d’expériences sociales avec son public.

Enfin, il propose d’autres sujets variés d’interventions, autour de la forme des plantes, de tours de magie basés sur des principes mathématiques très simples (mathémagique !), des probabilités dans la vie quotidienne, ou des liens entre la science fondamentale et les applications technologiques auxquelles elle conduit.

Clément Sire propose une douzaine de conférences adaptées à différents publics (voir les titres, résumés, PDF, et parfois, vidéos de ces interventions sur l’onglet « Vulgarisation » de la page web de Clément Sire au LPT)