École thématique FERMI SCES 2025
L'école thématique Novel phases, superconductivity and emergent electronic properties of quantum materials - FERMI SCES 2025 aura lieu à l'École de physique des Houches du 28 septembre au 3 octobre 2025.
L'exploration, la compréhension et la description des matériaux présentant de fortes corrélations électroniques de Coulomb restent l'un des grands défis de la physique moderne de la matière condensée. Les oxydes de métaux de transition, les métaux contenant des atomes de lanthanide ou d'actinide et les conducteurs organiques sont des exemples bien connus de ces systèmes. À basse température, ces matériaux présentent des phénomènes nouveaux tels que des transitions de métal à isolant, un comportement de fermion lourd, une supraconductivité non conventionnelle, un magnétisme inhabituel, des ordres striés et nématiques, ainsi que des écarts prononcés par rapport au comportement métallique universel typique. La supraconductivité et le ferromagnétisme ne coexistent pas seulement, ils coopèrent même. L'un des principaux objectifs de la recherche est donc de développer, d'un point de vue théorique, une compréhension microscopique quantitative des états complexes possibles et de leurs interactions et, d'un point de vue expérimental, de les caractériser à l'aide d'un éventail aussi large que possible de méthodes de mesure.
L'École thématique FERMI SCES 2025
L'objectif de l'école est d'approfondir la compréhension de la physique des matériaux quantiques en mettant l'accent sur la supraconductivité. Les conférences porteront sur la croissance des matériaux, les techniques de mesure, les résultats expérimentaux, la théorie, le calcul et la compréhension générale. Nous tenterons de fournir une vue d'ensemble des idées fondamentales, de l'état actuel, des développements récents et des perspectives d'avenir dans le domaine.
Cette école thématique est soutenue par CNRS Physique
Chaque année le CNRS soutient des écoles thématiques au titre de la formation permanente de ses agentes et agents. Ces dernières et ces derniers peuvent assister gratuitement à ces écoles, les frais de déplacement étant en outre pris en charge par la délégation régionale du CNRS.
CNRS Physique est porteur de cette école thématique à titre principal.