Ouverture de l'appel à projets "LabEx FIRST-TF" édition 2025 n°2
Le Laboratoire d’Excellence FIRST-TF est un réseau thématique regroupant les acteurs majeurs en France de la métrologie temps-fréquence (laboratoires, industriels, centres techniques, etc.). Au-delà de la création d’un réseau d’expertise, FIRST-TF favorise l’émergence de projets col-laboratifs, avec un spectre large d’applications, de la physique fondamentale aux systèmes de positionnement par satellite. La valorisation des innovations des laboratoires et leur transfert vers l’industrie constituent un enjeu majeur de ce réseau, dans le contexte socio-économique actuel où les problématiques de synchronisation sont omniprésentes. Enfin, le réseau FIRST-TF met en oeuvre des offres coordonnées d’enseignement, de formation permanente et de diffusion vers le public et les scolaires, sur la métrologie de l’espace-temps, thématique fascinante à l’in-terface de nombreux autres champs disciplinaires.
Cet appel à projets vise à soutenir des équipes du réseau FIRST-TF sur des projets ambitieux et à renforcer les collaborations entre ses membres, sur des thématiques axées sur la métrologie Temps-Fréquence, sur ses interfaces et sur ses applications.
La dotation de cet AAP, d’un montant de 250 k€ environ, provient des reliquats des financements LabEx depuis 2012. Cet AAP est ouvert à toutes les actions traditionnellement soutenues par FIRST-TF (recherche - formation - valorisation), sans fléchage thématique. Les actions nouvelles seront privilégiées, mais les prolongements de projets existants ne seront pas interdits.
Le soutien apporté par FIRST-TF pourra porter sur :
- du personnel, uniquement sous la forme de contrat de CDD jeune chercheur/post-doc ou ingénieur de recherche, d’une durée de 6 mois maximum. L’embauche devra impérativement être faite pour le 1er Mai inclus. Aucune dérogation à cette limite ne sera acceptée.
- de l’équipement ou du fonctionnement de Recherche/Service/Formation (matériel, composants, instrumentation, …). La facturation devra avoir lieu au plus tard le 30 octobre 2026.
- du fonctionnement Recherche/Service/Formation (missions, invitations de chercheurs, organisation de workshop ou de conférences, …). La facturation devra avoir lieu au plus tard le 30 octobre 2026.
En plus des critères de gestion budgétaire spécifiques de cette AAP, les principaux critères d’évaluation des demandes porteront sur :
- les qualités scientifiques, technologiques ou éducatives du projet
- la dimension collaborative ou la capacité de partage et de mutualisation des réalisations ou résultats du projet proposé
Éligibilité des projets
Toutes les structures membres de FIRST-TF (mais uniquement celles-ci) peuvent porter ou être partenaire du projet, qu’elles soient du premier ou du second cercle (liste en annexe).
Pour les projets retenus, les financements seront effectués exclusivement dans les laboratoires de recherche publics français membres de FIRST-TF, qu’ils soient du premier ou du deuxième cercle (liste en annexe). La tutelle de gestion devra être le CNRS.
Les dépenses éligibles sont les dépenses de personnel (CDD ingénieur, financement de post-doctorant/CDD chercheur), d’équipement (défini comme achat, hors fluides, de coût unitaire supérieur à 4 k€) et de petit matériel. Il est rappelé expressément que, comme toute dépense LabEx, aucune forme de facturation interne n’est éligible (frais de fluides, d’accès à des salles blanches, etc.), que ce soit entre ou au sein des établissements partenaires (liste en annexe).
Calendrier
20 juin 2025 | Lancement de l’appel à projets |
25 Aout 2025 | Date limite d’envoi des projets à l’adresse ao@first-tf.com |
À partir du 15 Septembre 2026 | Notifications d’attribution aux projets retenus. Crédits disponibles dans les jours suivants |
1er Mai 2026 | Date limite d’embauche (si financement AAP2025 FIRST-TF obtenu) pour les CDD |
30 Octobre 2026 | Date limite de facturation pour les équipements (prix unitaire > 4 k€) et petits matériels |
Constitution du dossier
Le dossier de candidature complété est à envoyer à ao@first-tf.com sous formats .doc(x), .odt ou .pdf avant le 26 Aout 2025 pour une version non signée. Les versions signées devront être transmises à la même adresse en .pdf, à une date qui sera confirmée aux déposants ultérieurement.
Le dossier peut être rédigé en français ou anglais indistinctement.