Formes optimales : entre géométrie, nature, art et conception
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance l’appel à projets « Formes optimales : entre géométrie, nature, art et conception ».
Depuis les structures biologiques façonnées par l’évolution jusqu’aux technologies de pointe, la recherche de formes optimales constitue un défi scientifique majeur au croisement des sciences fondamentales, des mathématiques, de la biologie, de l’écologie, de la chimie, de la physique, de l’ingénierie, de l’architecture et de l’art.
Cet appel vise à soutenir des projets explorant la géométrie et la conception des formes optimales dans toutes leurs dimensions, qu’elles soient d’origines naturelles, artificielles ou hybrides, en privilégiant explicitement les démarches itératives associant développements théoriques, simulations numériques et validations expérimentales quantitatives dans une logique de coévolution des modèles et des données.