Directrice ou directeur de l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC)
Les recherches à l'IMPMC relèvent de la physique de la matière condensée, des sciences de la Terre et de la biologie. Elles sont menées par onze équipes et en lien avec plusieurs plateformes instrumentales internes ou externes. L’IMPMC est une UMR tripartite entre le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Sorbonne Université et le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle) [UMR 7590].
L’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC)
Les recherches à l'IMPMC relèvent de la physique de la matière condensée, des sciences de la Terre et de la biologie. Elles sont menées par onze équipes et en lien avec plusieurs plateformes instrumentales internes ou externes. L’IMPMC est une UMR tripartite entre le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Sorbonne Université et le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle) [UMR 7590].
Laboratoire de recherche historique en minéralogie, physique et sciences des matériaux, sa stratégie de recherche est articulée sur des projets ambitieux en physique de la matière condensée, en sciences de la Terre au sens large et en biologie, les trois composantes fondamentales de l’unité. Les recherches sont menées par onze équipes et en lien avec plusieurs plateformes instrumentales internes ou externes. De plus, l'interdisciplinarité, caractéristique originale de l'IMPMC, se traduit à travers quatre axes transverses : théorie, modélisation-simulations, spéciation et cycle des éléments volatils, interactions minéral-vivant et Mars. Du fait de cette forte dimension pluridisciplinaire, les activités de l’unité relèvent de plusieurs composantes au sein des établissements de tutelles :
- L’IMPMC est principalement rattaché à l’UFR de Physique mais s’inscrit également dans l’UFR Terre Environnement Biodiversité de Sorbonne Université ;
- Au CNRS, il est principalement rattaché à l’Institut CNRS Physique avec un rattachement secondaire à l’Institut CNRS Terre et Univers.
- Il dépend du Département Origines et évolutions du MNHN.
L’IMPMC est également intégré dans le périmètre de l’OSU Ecce Terra.
L’IMPMC est un laboratoire qui compte environ 80 personnels permanents, chercheur·e·s et enseignant.es-chercheur.es et environ 30 personnels permanents techniques et administratifs. Il compte également près de 80 personnels contractuels de recherche (doctorant·e·s, post-doctorant.es, personnels d’appui).
Le site internet (https://impmc.sorbonne-universite.fr/fr/index.html) de l’unité donne de plus amples informations sur l’organisation scientifique, technique et administrative du laboratoire, mais surtout sur les activités ainsi que les outils présents, les publications, etc…
Votre profil
Les tutelles de l’IMPMC émettent dès aujourd’hui un avis de vacance à la fonction de Directrice/Directeur de l’IMPMC qui deviendra effectif au 1er janvier 2026.
En sa qualité de Directeur/Directrice de l’unité, le candidat/ la candidate, qui sera nommé·e par les tutelles, aura à conduire le projet scientifique de l’unité et à créer les conditions propices à son développement et à sa valorisation dans un collectif de travail structuré en équipes et services d’appui communs. Sa prise de fonctions sera pour elle/lui l’occasion d’assurer la gouvernance de l’unité et son pilotage, c’est-à-dire l’organisation et le partage des responsabilités ainsi que la répartition et l’utilisation des moyens. Elle/il devra s’attacher à rassembler les personnels autour du projet de l’unité. Elle/il veillera notamment à mettre en place un environnement de travail serein et respectueux des règles de santé et de sécurité des personnes et des biens et elle/il portera une attention toute particulière à la lutte contre les discriminations et les situations de harcèlement. En tant que Directrice/Directeur d’unité, elle/il devra inscrire l’IMPMC dans la stratégie de ses établissements de tutelle aux échelles nationales et internationales. En particulier, le projet scientifique de l’unité de recherche et sa réalisation s’articuleront avec et enrichiront la politique de site, notamment au travers de l’OSU Ecce Terra et des « Instituts et Initiatives » de l’Alliance Sorbonne Université.
Nos établissements sont engagés en particulier dans des démarches de valorisation et d’ouverture de la science dont les unités ne peuvent se démarquer : innovation, Europe, parité, science ouverte, éthique. Il sera nécessaire de répondre à ces orientations fortes au travers du pilotage de l’unité.
Informations générales
- Le lieu de travail : Les locaux de l’unité sont répartis sur deux sites :
- Sorbonne université, Campus Pierre et Marie Curie, 4 place jussieu 75005 Paris
- MNHN, Campus Buffon, 43 rue Buffon 75005 Paris.
- Le temps de travail : Temps plein
- Mandat : 4 ans, possiblement reconduit une fois
- Prise de fonction : 1er janvier 2026
- Dépôt des pré-candidatures auprès des tutelles du laboratoire : Les candidat.e.s doivent envoyer un CV détaillé (2-3 pages), une déclaration de candidature (2-3 pages). Les candidatures sont à adresser par courrier électronique jusqu’au 10 juillet 2025 inclus aux trois tutelles de l’IMPMC :
- inp.das1f[@]cnrs.fr ; presidence[@]sorbonne-universite.fr ; laurent.remusat[@]mnhn.fr (enlever les crochets lors de l'envoi du mail)
- Les candidat(e)s seront auditionnés entre le 25 aout et le 05 septembre par le comité de recrutement.
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.