Première journée des référentes et des référents parité-égalité de CNRS Physique

Institutionnel

CNRS Physique travaille en interaction forte avec les laboratoires de physique afin d’œuvrer collectivement à améliorer la parité et l’égalité dans la discipline. Ce mardi 7 octobre, les référentes et référents parité-égalité au sein des unités qui lui sont rattachées se rencontrent pour la première fois pour échanger sur les questions de parité dans les laboratoires de physique.

Le réseau des référentes et des référents parité-égalité de CNRS Physique

CNRS Physique fait de la parité une priorité en constituant une cellule parité et égalité qui assure le suivi et la mise en place des mesures de l’institut sur cette thématique. Cette cellule est pilotée par Marie-Pierre Valignat, déléguée scientifique Parité-Égalité. Un réseau de référentes et de référents parité-égalité fédère l’ensemble des unités rattachées à CNRS Physique pour œuvrer collectivement à améliorer la parité et l’égalité au sein des laboratoires de physique.

Pour la première fois le 7 octobre 2025 le réseau des référentes et référents parité-égalité des unités de CNRS Physique se retrouve au siège du CNRS pour une journée d’échange sur les questions de parité dans leurs laboratoires. Suite à des présentations sur les actualités de la Mission pour la place des femmes au CNRS et des actions menées par CNRS Physique en faveur de la parité, la matinée sera clôturée par le Théâtre-Forum « Un travail normal » par la Compagnie Synergie Théâtre. L’après-midi sera consacré à des ateliers interactifs sur la parité et l’inclusion en physique : questions fréquentes sur le genre, accueil des nouvelles et nouveaux entrants dans les laboratoires, communication inclusive et actions concrètes pour soutenir l’égalité.

Représentation de Théâtre-forum par la compagnie Synergies Théâtre.
Spectacle de théâtre-forum par la compagnie Synergies Théâtre. © Dilan Auguy, CNRS Physique.

Parité et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en physique

La politique de CNRS Physique pour améliorer la parité et l'égalité entre les femmes et les hommes dans les laboratoires de physique repose sur trois axes principaux : l’attractivité de la discipline, l’accompagnement des carrières et la vie des laboratoires. Pour ce dernier point la cellule Parité-Égalité de l’institut a mis en place en 2023 dans les unités rattachées à l’institut un réseau de référentes et référents parité. Au travers de celui-ci, CNRS Physique relaie les actions existantes au CNRS ainsi que les outils disponibles pour une meilleure prise de conscience de ces questions.

Parmi ses actions en faveur de la parité, CNRS Physique engage une réflexion pour augmenter la proportion de femmes aux postes de responsabilité en physique et encourage les candidatures féminines à des postes de direction. Il souhaite également améliorer son accompagnement des carrières des femmes, notamment en favorisant leur retour après des interruptions de carrière comme le congé maternité et en leur offrant une formation spécifique, l’Action nationale de formation (ANF) : « Femmes en science physique ».

Cellule parité et égalité de CNRS Physique

Responsables : Bertrand Georgeot et Marie-Pierre Valignat

Membres : Nina Bouchelaghem, Marta de Frutos, Séverine Martrenchard, Franck Menounga, Margaux Monvoisin, Lauren Puma

Nous contacter : inp-celluleparite@cnrs.fr