Une Année de la Physique réussie
Grâce à un effort coordonné entre le CNRS et les académies, des actions ont été déployées dans les établissements scolaires de toute la France, y compri
CNRS Physique a lancé en 2025 une série de webinaires à destination des enseignantes et enseignants de physique-chimie, en partenariat avec l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Ces rendez-vous donnent un accès direct aux recherches actuelles en physique et favorisent le dialogue entre chercheurs, chercheuses et communauté éducative. Ils constituent des ressources pédagogiques ancrées dans la science telle qu’elle se construit aujourd’hui.
Pour CNRS Physique, maintenir des liens étroits avec les enseignantes et les enseignants de la discipline fait partie intégrante de sa stratégie en matière de culture scientifique. Cette interaction permet de partager le front de la recherche, de montrer la manière dont les connaissances se construisent et de donner des clés pour inspirer les vocations de demain, grâce à ces « passeurs » que sont les enseignantes et les enseignants.
Pendant l’Année de la physique 2023-2024, un partenariat fructueux a été établi avec l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Ainsi, 1 050 professeurs ont été accueillis dans les laboratoires de physique du CNRS sur l’ensemble du territoire. Souhaitant poursuivre cet élan, CNRS Physique a proposé à partir de 2025 des webinaires thématiques en lien avec les recherches de l’institut, réservés à la communauté éducative sur inscription. L’audience a été, à chaque fois, au rendez-vous : environ 500 participants le jour même et près de 400 téléchargements ultérieurs des rediffusions des webinaires et de leurs supports.
Grâce à un effort coordonné entre le CNRS et les académies, des actions ont été déployées dans les établissements scolaires de toute la France, y compri
Au cours de ces webinaires, deux exposés sont proposés par une chercheuse et un chercheur, portant sur le résultat de leurs travaux et les enjeux associés. Les auditeurs et auditrices peuvent poser leurs questions en direct. Les intervenants y répondent immédiatement ou, pour les questions laissées en suspens, par écrit après l’événement. La dernière intervention est assurée par un membre du groupe physique-chimie de l’Inspection générale. Elle vise à établir un dialogue entre les avancées scientifiques présentées et les enjeux des programmes de physique-chimie et d’enseignement scientifique, en mettant en lumière les pistes de transposition didactique et les compétences mobilisables en classe. Comme le souligne Frédéric Restagno, inspecteur général et ancien directeur de recherche au CNRS : « Le partenariat CNRS–Éducation nationale est un atout majeur pour donner accès aux derniers résultats de la recherche scientifique à la communauté enseignante et, in fine, aux élèves. Les échanges réguliers entre les deux communautés permettent l’appropriation des grands enjeux contemporains. Ces webinaires sont des ressources pédagogiques de grande qualité, fondées sur la science telle qu’elle se fait aujourd’hui. Il y a également un enjeu majeur à favoriser les vocations scientifiques. »
Deux occurrences de ces webinaires ont eu lieu cette année. Le premier, « La physique quantique en 2025 », s’inscrivait dans le cadre de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques. Il a réuni Julien Bobroff, professeur à l’Université Paris-Saclay, membre de l’équipe « La physique autrement » du Laboratoire de physique des solides (LPS, CNRS / Université Paris-Saclay), pour un exposé intitulé « Dernières nouvelles de la quantique », ainsi que Lou Barreau, maître de conférences à l’Université Paris-Saclay et chercheuse à l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay (ISMO, CNRS / Université Paris-Saclay), pour une présentation intitulée « Physique quantique ultrarapide : observer les mouvements des molécules et des électrons à l’échelle attoseconde », dans le prolongement des travaux récompensés par le prix Nobel de physique 2023 d’Anne L’Huillier et Pierre Agostini.
La Physique Autrement propose plus de 350 ressources à découvrir pour parler de physique : des vidéos, des animations 3D, des posters, des flyers…
Le second webinaire, « Physique et océan », a rassemblé Pascale Fabre, directrice de recherche au CNRS au Laboratoire Charles Coulomb (L2C, CNRS / Université de Montpellier) et ambassadrice médiation scientifique 2025 de CNRS Physique, sur le thème « Plastique : l’ascension et la chute d’un matériau omniprésent », et Thierry Dauxois, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (LPENSL, CNRS / ENS de Lyon) et directeur de CNRS Physique, pour un exposé intitulé « La physique des ondes sous-marines ».
Pascale Fabre et Charles Antoine sont nommés ambassadrice et ambassadeur médiation de CNRS Physique pour l’année 2025.
Via un questionnaire en ligne, de nombreux auditeurs et auditrices ont exprimé leur satisfaction de pouvoir accéder aux résultats de recherche les plus récents. Beaucoup ont indiqué souhaiter réutiliser dans leurs cours certaines notions, données ou représentations graphiques proposées. Les enseignantes et enseignants soulignent combien il est précieux de découvrir les travaux scientifiques au contact des expertes et des experts eux-mêmes. Un juste retour des choses, comme l’a souligné Thierry Dauxois en introduction de sa présentation : lui, comme beaucoup d’autres chercheurs et chercheuses, sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui grâce à leurs professeurs de collège et de lycée.
L’action se poursuit en 2026, avec l’organisation envisagée de trois nouveaux webinaires pour les enseignantes et enseignants de physique-chimie. Leurs thématiques s’appuieront à la fois sur les axes de recherche mis en avant par CNRS Physique et sur les souhaits exprimés par les répondants aux questionnaires, ainsi que par l’Éducation nationale.