5 projets lauréats de l’Appel à Projets QVCT « Égalité professionnelle pour tous » dans les unités de CNRS Physique
Dans le cadre de l’Appel à projet QVCT1 2024, le CNRS a récompensé 34 projets visant à améliorer la qualité de vie au travail, avec pour thématique l’« Égalité professionnelle pour tous ». Avec cinq initiatives retenues dans les unités de CNRS Physique, cet appel témoigne d’un engagement fort de la communauté en faveur de l’inclusion et de la diversité.
- 1Qualité de Vie et des Conditions de Travail
Les projets retenus au sein des unités de CNRS Physique reflètent la volonté d’améliorer la qualité de vie au travail en intégrant les principes d’égalité et d’inclusion. Dans les prochaines semaines, ces projets bénéficieront du soutien financier de la Direction des ressources humaines du CNRS pour être déployés et mesurer leur impact sur le terrain.
Les lauréats de l’Appel à projet QVCT dans les laboratoires CNRS Physique
MODEL : MOtion Design pour l'Egalité-diversité dans un Laboratoire de recherche
Institut lumière matière (ILM, CNRS / Univ. Claude Bernard Lyon 1)
Ce projet vise à créer une série de 8 vidéos d’animation (motion design) courtes sur 3 ans, sur plusieurs sujets liés à la vie au sein du laboratoire : aspects administratifs, risques psycho-sociaux, égalité-diversité, etc.
A long terme, il s’inscrit dans une volonté d’améliorer la compréhension de l’environnement de travail, de développer le sentiment d’appartenance, de valoriser les différents métiers, ainsi que de garantir un accès à l’information pour tous grâce à des vidéos sous-titrées bilingues et diffusées via nos canaux de communication.
Ces vidéos seraient possiblement disponibles pour d’autres unités du CNRS, favorisant ainsi le partage des connaissances.
Exposer les biais de genre dans le quotidien du laboratoire
Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LiPhy, CNRS / Université Grenoble Alpes)
Ce projet vise à sensibiliser aux biais et stéréotypes de genre en milieu scientifique à travers une représentation de théâtre-forum. Inspirées de témoignages anonymes recueillis auprès de volontaires du laboratoire, les saynètes illustreront des situations professionnelles familières. L’objectif : susciter la réflexion et encourager chacun à devenir acteur du changement. Grâce à l’interactivité propre au théâtre-forum, les participants seront amenés à discuter de sujets souvent négligés dans les échanges institutionnels ou informels. La représentation sera intégrée à un moment convivial, favorisant un échange ouvert et constructif.
Sensibilisation des personnels à travers le théâtre
Institut des Matériaux, de Microélectronique et des Nanosciences de Provence (IM2NP, CNRS / Aix-Marseille Université)
Le personnel du Laboratoire est invité à voter pour l’une des trois thématiques proposées : violences sexistes et sexuelles, harcèlement moral et emprise, ou sexisme et discriminations au travail. La thématique qui arrivera en tête sera retranscrit à travers un théâtre-forum, organisé sur site. La représentation sera suivie d’un moment convivial autour d’un repas partagé.
Improvisons pour l'Égalité : Sensibilisation aux VSS, harcèlements et discriminations
Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique (CIMAP, CEA / CNRS / ENSICAEN / Université Caen Normandie)
L'objectif du projet est de concevoir et de proposer aux agents des saynètes interactives de théâtre forum, spécialement conçues pour sensibiliser aux enjeux des violences sexistes et sexuelles (VSS), du harcèlement et de la lutte contre les discriminations. Ces saynètes permettront d'engager les participants dans des discussions et des réflexions autour de ces problématiques, afin de les amener à mieux comprendre, prévenir et réagir face à ces comportements inappropriés.
Ces projets illustrent l’engagement des laboratoires de CNRS Physique en faveur de la qualité de vie au travail, en plaçant la parité et l’égalité au cœur des actions.
Égalité professionnelle pour tous au sein de l'unité CNRS Physique
L’institut lui-même, en tant qu'unité CNRS, s’engage sur ce sujet et porte en interne le projet « Révéler le potentiel du Leadership Féminin » lui aussi lauréat de cet appel à projets.
Révéler le potentiel du Leadership Féminin
Le projet est de mettre en place un programme de mentorat « Leadership au Féminin » qui offre un accompagnement personnalisé aux 11 femmes de l'unité CNRS Physique afin de développer leurs compétences professionnelles et personnelles grâce à une coach. Il comprend une formation de groupe, suivie de séances individuelles d'une heure par mois pendant 4 mois, pour répondre aux besoins définis en amont. Les thèmes abordés incluent la prise de confiance en soi, le feedback, la communication, l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que la gestion du stress. À la différence de L’Action nationale de formation « Femmes en science physique » portée par l’Institut, qui est ouverte à toutes les femmes de tous statuts et unités, ce mentorat s’adresse spécifiquement aux IT de l’unité CNRS Physique.