Campagne IRP et IRN 2026 de CNRS Physique
La pré-campagne CNRS Physique 2026 des International Research Project (IRP) et International Research Network (IRN) est officiellement ouverte. Elle a pour objectif, respectivement, d'accompagner un projet de recherche collaborative associant un ou plusieurs laboratoires ou de créer un réseau de partenaires à l'international.
Une nouveauté est introduite cette année concernant la durée des IRP, permettant de choisir une durée de 3 ou 5 ans. La durée des IRN est maintenue à 5 ans. La date limite de candidature est fixée au 10 mars.
📄 Critères d’éligibilité :
L’IRN/IRP doit être porté par une unité du CNRS. Le coordinateur / la coordinatrice peut être indifféremment un.e chercheur.e ou un enseignant.e-chercheur.e de cette unité. Les personnels non permanents (doctorant-e-s et post-doctorant-e-s notamment) ne peuvent pas coordonner un IRN/IRP.
⏲️ Processus :
Les pré-propositions déposées sont évaluées une première fois (étape 1). A l’issue de cette étape, les coordinateurs et coordinatrices présélectionnés sont invités à soumettre un projet complet (étape 2), qui fait l’objet d’une nouvelle évaluation avec arbitrage final.
🪙 Moyens :
La subvention accordée est de 15 000 euros maximum par an et doit être impérativement dépensée au cours de chaque année budgétaire (civile). La notification des crédits se fera à l’unité CNRS qui porte le projet. Pour l’étape 2, un budget détaillé pour la première année du projet et un budget global plus sommaire avec les grands postes de dépenses prévisionnelles seront requis.
📅 Calendrier :
Etape 1 : pré-campagne
- Date limite de soumission : 10 mars (23h59)
- Résultats étape 1 : fin mars
Le dépôt de la pré-préposition, ainsi que toute demande d’information, doit être envoyé par courriel au pôle Europe et International de CNRS Physique inp.international@cnrs.fr
Pour vous aider dans la rédaction de la pré-proposition, un modèle et la fiche synthétique décrivant les outils IRP et IRN sont disponibles au téléchargement ci-contre.
Etape 2 : campagne CNRS
- Date limite de soumission : 15 mai
- Résultats étape 2 : 10 juillet
Une fois le préprojet accepté par l’institut, les porteurs pourront constituer leur projet complet (projet scientifique détaillé, liste des personnes impliquées, budget prévisionnel…). Le dossier sera à déposer sur la plateforme d’appel à projet NOA, dès le 1er avril.
Veuillez consulter le lien suivant pour plus d’informations : Ouverture des appels IRP et IRN 2026 - Espace International