ERC Consolidator Grant 2025 : 3 lauréats au sein des laboratoires de CNRS Physique
Découvrez les projets lauréats ERS CoG 2025 dans les laboratoires de CNRS Physique
Les travaux de Savvas Zafeiropoulos portent sur la chromodynamique quantique sur réseau (QCD sur réseau), une méthode ab initio permettant d’étudier de manière numérique et systématique l’interaction forte, l’une des quatre forces fondamentales de la nature. Ses recherches s’intéressent en particulier à la structure des protons et des neutrons, avec pour objectif d’éclairer plusieurs questions fondamentales concernant l’origine de la masse et du spin du proton et l'étude ab initio de la structure des hadrons.
Savvas Zafeiropoulos a obtenu son doctorat à l’Université Stony Brook, NY, USA en 2013, sous la direction du professeur Jacobus Verbaarschot, avec une thèse consacrée à l’application de la théorie des matrices aléatoires à la QCD sur réseau. Il était chercheur post-doctorant au Laboratoire de Physique de Clermont Auvergne (LPCA), à l’Université Goethe de Francfort (Allemagne), au College of William and Mary (USA), puis à l’Université de Heidelberg (Allemagne). Il a rejoint le Centre de physique théorique (CPT, CNRS / Aix-Marseille Université / Université Toulon) en tant que chargé de recherche au CNRS en 2019. Il est par ailleurs cofondateur de deux collaborations internationales en QCD sur réseau : Hadstruc et Openlat.
Les noyaux atomiques constituent le cœur de toute chose en matière visible et sont composés de nucléons. Les nucléons sont faits de quarks et de gluons, qui ne peuvent être isolés en raison du confinement. Lorsque nous tentons de répondre à des questions fondamentales telles que « quelle est l’origine de la masse et du spin du nucléon ? », nous savons que la réponse se trouve dans la Chromodynamique Quantique (QCD), la théorie décrivant l’interaction forte au sein du Modèle Standard (SM). Cependant, la nature non perturbative de la QCD rend cette réponse extrêmement difficile à obtenir.
Pourtant, malgré la difficulté redoutable de la tâche, de grands progrès ont été réalisés dans les calculs ab initio de cartes décrivant la structure des nucléons. En partant du cas plus simple en 1D, nous avons pu étudier, grâce à des simulations de QCD sur réseau, les fonctions de distribution des partons (PDFs) des quarks et des gluons, ouvrant ainsi la voie à l’extraction de cartes en 3D, appelées distributions de partons généralisées (GPDs).
L’objectif de HADaSTRaLS est la première extraction ab initio de haute précision des PDFs et GPDs de quarks et de gluons du nucléon, avec une prise en compte complète des effets systématiques. Le but est d’utiliser ces résultats afin de favoriser les collaborations avec la phénoménologie en vue du nouveau paradigme dans lequel les distributions de partons sont obtenues à partir de données expérimentales et simulées.
Découvrez les projets lauréats ERS CoG 2025 dans les laboratoires de CNRS Physique