ERC Proof of Concept 2025 : 2 lauréates à CNRS Physique

Europe et International Distinction

Leïla Perié, directrice de recherche CNRS au laboratoire Physique des Cellules et Cancer (PCC), et Valentina Emiliani, directrice de recherche CNRS et physcienne à l’Institut de la Vision, sont lauréats de la bourse ERC Proof of Concept 2025 qui récompense des chercheurs et chercheuses confirmés et reconnus dans leur domaine.

VisioWell - Un dispositif d’imagerie à haut débit pour les cellules non adhérentes

VisioWell a pour objectif de lever un obstacle technologique majeur : permettre l’observation, en temps réel et à grande échelle, du comportement de cellules qui évoluent librement dans un liquide, comme les cellules sanguines, immunitaires ou certaines cellules cancéreuses. Contrairement aux cellules des tissus, ces cellules ne s’attachent ni entre elles ni à un support : on parle alors de cellules non adhérentes.

Le projet VisioWell est porté par Leïla Perié

Directrice de recherche CNRS au laboratoire Physique des Cellules et Cancer (PCC, CNRS / Institut Curie / Sorbonne Université).

Lire le portrait complet de Leïla Perié

 

2P-MINOPS - Two-photon miniaturized integrated neuro-optical photon system for neuronal circuits investigaiton in freely moving primates

La révolution de l’optogénétique a commencé avec la découverte de protéines photosensibles (opsines) activables par la lumière. Leur utilisation permet de contrôler l’activité de populations neuronales spécifiques permettant pour la première fois une cartographie fonctionnelle du cerveau. Cependant, l’illumination à champ traditionnellement utilisée en optogénétique active de façon synchrone de grandes populations de neurones, et ne permet pas d’atteindre la précision nécessaire pour reproduire les schémas de décharge complexes et naturels des circuits neuronaux. Pour dépasser cette limitation, le laboratoire de Valentina Emiliani a développé « l’optogénétique de circuit », combinant holographie générée par ordinateur, focalisation temporelle et excitation bi-photonique.  Cette technique permet d’obtenir un contrôle optogénétique des circuits neuronaux avec une précision temporelle à l’échelle de la milliseconde, et une précision spatiale qui permet de cibler des cellules uniques en profondeur dans le tissu cérébral. Ces méthodes ont permis une cartographie et une manipulation des circuits neuronaux chez la souris avec une précision sans précédent.

Le projet 2P-MINOPS est porté par Valentina Emiliani

Directrice de recherche CNRS à l'Institut de la Vision (IdV, CNRS / INSERM / Sorbonne Université).

Lire le portrait complet de Valentina Emiliani

 

Contact

Valentina Emiliani
Directrice de recherche CNRS à l'Institut de la Vision
Leïla Perié
Directrice de recherche CNRS au laboratoire Physique des Cellules et Cancer (PCC)