L'impressionnisme entre art et science

La lumière au prisme d'Augustin Fresnel (1790-1900)
Grand public
Auteur(s)
Gérard Mourou, Michel Menu, Monica Preti, Edmond Amouyal
Publication
juillet 2022
Éditeur
Hermann

Le livre "L'impressionisme entre art et science", écrit sous la direction du Prix Nobel de physique 2018 Gérard Mourou, analyse la lumière sous le prisme du physicien Augustin Fresnel (1790-1900) et en fait un parallèle avec l'étude de la lumière par les artistes au temps de l'impressionisme. Il est disponible en français et anglais.

1820. La peinture connaît une profonde transformation. Les représentations de la réalité ne prennent plus la priorité sur la couleur. Les détails perdent de leur importance et, surtout, la lumière se met à vibrer, c'est l'annonce de l'impressionnisme. Dans le domaine scientifique, Augustin Fresnel, un jeune diplômé de l'Ecole Polytechnique, a démontré, avec l'aide de ses amis André-Marie Ampère et François Arago, que la lumière était composée d'ondes plutôt que de particules, une théorie qui allait à l'encontre de celle de Newton et tous les scientifiques de l'époque. Le fait que ces révolutions scientifiques et picturales se soient produites en même temps est troublante. À travers le prisme de Augustin Fresnel, il existe nombreux exemples fascinants du caractère ondulatoire de la lumière dans la peinture impressionniste, dont le maître était Monet. Les aspects de l'ondulation et de la diffraction se distinguent. Mais comment expliquer les cinquante ans séparant la découverte de la nature ondulatoire de la lumière et le port du Havre représenté dans l'Impression, soleil levant (1872) de Monet, considéré comme le premier tableau impressionniste ?

Les auteurs, dont Edmond Amouyal, directeur de recherche émérite au Laboratoire des solides irradiés (LSI, CNRS/CEA/Ecole Polytechnique), ont tenté de répondre à cette question en réunissant des historiens de l'art, des artistes et des physiciens lors d'une conférence organisée avec le soutien du MESRI, par le Louvre et l'Ecole Polytechnique, dont ce livre est issu. 

Où trouver cet ouvrage ?

Le livre est à commander dans toutes les librairies ou directement sur le site des éditions Hermann