Gaz Quantiques
La mission du GDR Gaz Quantiques est de joindre la communauté des fluides quantiques de lumière à celle des atomes ultrafroids. Cette communauté scientifique présente en une courte vidéo vulgarisée ses travaux et ce domaine de recherche caractérisé par un lien théorie-expérience fort.
Gaz Quantiques : un domaine d'avenir
Durée : 3min52s
Audiodescription
La mission du GDR Gaz quantiques (GQ=(QG)†) est de réunir la communauté des gaz quantiques au sens large en joignant la communauté des fluides quantiques de lumière à celle des atomes ultrafroids. Ces domaines partagent l’étude du même type de problèmes souvent issus de la matière condensée mais avec une approche commune de simulation quantique avec des systèmes artificiels parfaitement contrôlés et caractérisés. Les avantages et les inconvénients expérimentaux des différents systèmes permettent une complémentarité entre les études et le domaine dans son ensemble est caractérisé par un lien théorie-expérience fort. Le GDR fait une part importante aux progrès techniques, à la fois expérimentaux et théoriques, offrant ainsi des espaces de discussion et de formation cruciaux pour rester à la pointe du domaine.
Intervenants (par ordre d'apparition) :
- Jérôme Lodewyck, chargée de recherche CNRS au Laboratoire Temps Espace (LTE, CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Université)
- Anna Minguzzi, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de physique & modélisation des milieux condensés (LPMMC, CNRS/Université Grenoble Alpes)
- Thomas Bourdel, directeur de recherche au Laboratoire Charles Fabry (LCF, CNRS/IOGS/Université Paris-Saclay)