Un nouveau GDR « théorie et climat »

Institutionnel

En début d’année est né un nouveau groupement de recherche (GDR) « Défis théoriques pour les sciences du climat », dédié à une question transversale complexe : comment mieux comprendre, prédire et réduire les incertitudes sur les impacts du changement climatique. Il s’agit d’un défi de taille pour l’humanité, ce qu’attestent encore récemment les derniers rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat)

Le GDR « Défis théoriques pour les sciences du climat », regroupe une large communauté, des théoriciens et théoriciennes des sciences du climat, des climatologues, océanographes et spécialistes de l’atmosphère, des physiciens et physiciennes, mathématiciens et mathématiciennes, des spécialistes de l’informatique ou du machine learning (apprentissage automatique). Ensemble, ils et elles travaillent à développer des outils théoriques et numériques novateurs pour dépasser les limites scientifiques actuelles de notre connaissance du climat, son évolution et les conséquences de celle-ci à plus ou moins long terme. Les approches mathématiques, de physique statistique, de modélisation de la turbulence et d’apprentissage automatique permettront d’approfondir la compréhension de ces mécanismes fondamentaux, d’améliorer les modèles et de mieux prédire les événements extrêmes afin de réduire les incertitudes sur les impacts du changement climatique. Ce GDR, structure portée par l’Institut de physique (INP) du CNRS, est dirigé par Freddy Bouchet (LPENSL*). Il a une vocation fortement interdisciplinaire et implique de fait les chercheurs et chercheuses d’autres instituts du CNRS, notamment l’Institut des sciences de l’univers (INSU), l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI), qui le soutiennent, ainsi que des scientifiques de nombreux autres organismes de recherche français et des entreprises. Ouvert, ce GDR mise sur l’intégration de nouveaux membres et, comme de nombreux GDRs, se veut notamment un lieu pour permettre aux titulaires de doctorats, post-doctorats et jeunes chercheurs et chercheuses de présenter leurs travaux et de participer à l’élaboration de projets de recherche collectifs. Il aspire à communiquer également vers le grand public et la jeune génération, afin de transmettre des connaissances au plus grand nombre et d’apporter des éléments de réponse aux questions posées face au dérèglement climatique.

* Laboratoire de physique de l’École normale supérieure de Lyon (CNRS/ENS Lyon).

Carte de fluctuations de température (couleurs, en Kelvin) et de fluctuations de la hauteur du géopotentiel à 500 hPa (contours, mètres), dans l’hémisphère nord, dans une simulation par un modèle de climat.
Légende : Carte de fluctuations de température (couleurs, en Kelvin) et de fluctuations de la hauteur du géopotentiel à 500 hPa (contours, mètres), dans l’hémisphère nord, dans une simulation par un modèle de climat. 

 

A noter deux événements à venir :

Les journées de lancement du GDR auront lieu du 15 au 17 juin 2022 dans l’auditorium TOTEM de l’Institut des sciences complexes, au 11 place Nationale dans le 13ème à Paris, au niveau -1.
Une école sur la sensibilité climatique du 19 au 21 septembre 2022, suivie du workshop « Mathématiques et physique théorique du climat » du 21 septembre au 23 septembre 2022, organisés avec le Labex MI-Lyon et l’Institut des Mathématiques pour la Planète Terre, à l’ENS de Lyon. 

Pour en savoir plus :

Contact

Communication CNRS Physique