Startup Connexion 2017 : projets lauréats INP
Réuni le 3 février 2017, le jury de Start-up Connexion, les rencontres investisseurs et chercheurs-entrepreneurs a sélectionné les huit start-up lauréates de l’édition 2017 du concours organisé par le CNRS et Groupe AEF : dont deux qui dépendent de l'Institut de physique.
Abbelight
Abbelight souhaite commercialiser un ensemble de produits capables de simplifier au maximum l'utilisation des nanoscopes et d'en automatiser le fonctionnement. Elle propose une offre modulaire de plusieurs produits (module de microscope, consommables, logiciel) s'adaptant à tout microscope déjà présent chez un client, pour améliorer la qualité et la rapidité de ses travaux de recherche. La start-up est issue de l'Institut des sciences moléculaires d'Orsay (CNRS/Université Paris-Sud) et de l'Institut Langevin (CNRS/ESPCI ParisTech),
Daumet
DAUMET propose un nouvel or blanc 18 carats destiné aux bijoux plaqués. Le procédé de fabrication repose sur un mélange d'or et de tungstène sous forme de couche mince. Nommé SpinD Gold, ce nouvel or est plus blanc, plus brillant, plus résistant à la rayure, moins cher et plus respectueux de l'environnement. Elle est issue des travaux de recherche en microélectronique menés dans l'Unité mixte de physique CNRS/Thales.