Prix de l’Académie des sciences 2025 : 11 lauréats et lauréates liés à CNRS Physique

L'Académie des sciences remet chaque année près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. En 2025, de nombreux prix impliquent des chercheurs et chercheuses CNRS ou rattachés à un laboratoire dont le CNRS est une tutelle. Parmi ces scientifiques, 11 sont liés à un laboratoire rattaché à CNRS Physique

De nombreux candidats d’excellence sont considérés pour ces prix. Leur sélection est opérée par des jurys fonctionnant dans le cadre d’un règlement excluant la possibilité de conflits d’intérêt. Les jurys des prix d’un montant inférieur à 7.500 €, dits "prix thématiques de l’Académie des sciences", sont constitués par les membres des sections compétentes. Les "grands prix", d’un montant supérieur à 15.000 €, relèvent de jurys spécifiques, associant des membres de plusieurs sections ou extérieurs à l’Académie, si nécessaire.

Tous ces prix sont remis ce 28 Octobre 2025 aux lauréats au cours de séances solennelles sous la coupole de l’Institut de France. 
 

Découvrez les lauréates et lauréats de prix de l'Académie des sciences en 2025 travaillant dans les laboratoires de CNRS Physique :

Gérald Bastard, Médaille de Physique

Gérald Bastard est Directeur de recherche émérite du CNRS au Laboratoire de physique de l’École normale supérieure (LPENS, CNRS / ENS-PSL / Sorbonne Université / Université Paris Cité).

Gérald Bastard a effectué toute sa carrière au Laboratoire de physique de l’ENS après un séjour postdoctoral à IBM Yorktown Heights. Il a élaboré une théorie efficace des états électroniques dans les hétérostructures de semiconducteurs, qui a permis d’élucider les effets de la dimensionnalité réduite du mouvement électronique sur les niveaux d’énergie et la relaxation des porteurs, notamment dans les boîtes quantiques de semiconducteurs.

Corentin Herbert, Subvention de la Fondation Simone et Cino del Duca

Corentin Herbert est Chercheur du CNRS au Laboratoire de physique de l'École normale supérieure de Lyon (LPENSL, CNRS / ENS de Lyon).

Corentin Herbert s’intéresse aux événements climatiques extrêmes, comme les vagues de chaleur et les transitions abruptes de la circulation atmosphérique ou océanique et leur impact sur le climat. Ses travaux visent à développer de nouveaux outils théoriques et numériques, notamment inspirés par la physique statistique, pour mieux comprendre les mécanismes physiques sous-jacents à ces événements, les simuler et les prédire.

Jesper Jacobsen et Hubert Saleur, Prix Ampère de l’Électricité de France

Jesper Jacobsen est Professeur à Sorbonne Université au Laboratoire de physique de l’École normale supérieure (LPENS, CNRS / ENS-PSL / Sorbonne Université / Université Paris Cité).

Jesper Jacobsen est responsable de l'axe de physique statistique au Laboratoire de physique de l'ENS. Il étudie les liens entre structures algébriques sur réseau et limites continues invariantes conformes dans les modèles statistiques exactement solubles en basse dimension. Ses travaux portent en particulier sur la géométrie aléatoire, les systèmes désordonnés et les transitions de phase, via des approches analytiques, algébriques, combinatoires et numériques.

Hubert Saleur est Chercheur du CEA à l'Institut de physique théorique (IPhT, CEA / CNRS)

Hubert Saleur étudie les problèmes physiques dans des régimes de très fortes interactions ou de hors équilibre en élucidant et exploitant les structures mathématiques (comme les symétries généralisées) de la théorie quantique des champs. Il s'intéresse particulièrement aux phénomènes critiques, aux systèmes mésoscopiques, à l'électronique quantique et aux problèmes statistiques géométriques.

Bernard Dieny, Prix Clément Codron - Fondation Codron Fautz/Fondation de l'Institut de France

Bernard Dieny est Directeur de recherche du CEA au laboratoire Spintronique et technologies des composants (SPINTEC, Université Grenoble Alpes/CNRS/CEA).

Bernard Dieny mène des recherches en magnétisme depuis 40 ans. Fondateur du laboratoire Spintec à Grenoble, il étudie les aspects fondamentaux de l’électronique de spin et ses applications pour l’enregistrement magnétique et l’électronique ultra-basse consommation. Il explore aussi l'interface magnétisme-biologie pour des traitements innovants du cancer et du diabète.

Sylvain Gigan, Prix Cécile DeWitt-Morette/École de physique des Houches/Fondation CFM pour la recherche

Sylvain Gigan est Professeur à Sorbonne Université, directeur-adjoint du Laboratoire Kastler Brossel (LKB, CNRS / Collège de France / ENS-PSL / Sorbonne Université).

Les recherches de Sylvain Gigan portent sur la propagation de la lumière dans les milieux complexes, comme les milieux biologiques, mais aussi la peinture blanche, le papier, etc. Il développe des techniques d’imagerie permettant de voir en profondeur dans ces milieux, problème d’un grand intérêt pour l’imagerie biomédicale. Un autre volet de ses travaux exploite ces milieux pour réaliser des réseaux de neurones optiques, avec des applications en intelligence artificielle.

Sophie Carenco, Prix de la Fédération Gay LUSSAC - Académie des sciences pour la chimie au cœur des enjeux de la société

Sophie Carenco est Directrice de recherche du CNRS au Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille (CINaM, Aix-Marseille Université / CNRS).

Sophie Carenco explore la nanochimie, à la croisée de la chimie moléculaire et des matériaux. Elle conçoit et fabrique des nanomatériaux contenant des métaux (nickel, cobalt…), des terres rares (gadolinium, cérium…) et des éléments légers (phosphore, soufre, carbone), en contrôlant leurs structures cristallines et leurs surfaces. Elle étudie leurs réactions avec des petites molécules comme l’hydrogène pour développer de nouveaux catalyseurs efficaces en conditions douces. Elle s’intéresse aussi aux utilisations des nanoparticules pour des applications en optique et dans le contexte de la transition énergétique.

Éric Falcon, Prix Joannidès/Fondation Joannidès de l'Académie des sciences

Éric Falcon est Directeur de recherche du CNRS au laboratoire Matière et systèmes complexes (MSC, CNRS / Université Paris Cité).

Éric Falcon étudie la turbulence d’ondes, les solitons, les milieux granulaires et la turbulence hydrodynamique, au travers d’expériences variées : en laboratoire, en impesanteur ou en grand bassin à vagues. Il a notamment mis en évidence des phénomènes nouveaux émergeant d’un ensemble d'ondes aléatoires, en interaction non linéaire, pour une meilleure compréhension des vagues à la surface des océans, des ondes hydro-élastiques en géophysique, ou des ondes magnéto-hydrodynamiques dans les plasmas astrophysiques.

Léonie Canet, Prix Anuita Winter-Klein/Fondation Georges et Stanislas Winter de l'Académie des sciences

Léonie Canet est Professeure à l’université Grenoble Alpes au Laboratoire de physique et modélisation des milieux condensés (LPMMC, CNRS / Université Grenoble Alpes).

Léonie Canet est physicienne théoricienne au LPMMC. Son domaine de recherche est la physique statistique des systèmes loin de l’équilibre. Elle s’intéresse aux phénomènes critiques qui s’y déroulent, caractérisés par des propriétés émergentes fascinantes comme l’universalité et l’invariance d’échelle, avec des applications à la turbulence, à la croissance stochastique d’interfaces, et à la condensation de Bose-Einstein dans les gaz de polaritons. 

Léonie Canet est médaillée de bronze du CNRS 2018  En savoir plus

Anaïs Dréau, Prix Gustave Ribaud

Anaïs Dréau est chercheuse CNRS au Laboratoire Charles Coulomb (L2C, CNRS/Université Montpellier) et directrice du groupement de recherche Technologies Quantiques (TeQ

Anaïs Dréau explore les propriétés quantiques de défauts cristallins fluorescents dans le matériau silicium. En les étudiant un par un par microscopie optique à température cryogénique, elle cherche à comprendre leur comportement quantique. Elle s'intéresse notamment à stabiliser leur émission de photons uniques aux longueurs d'onde télécom et contrôler leurs propriétés magnétiques de spin.

Anaïs Dréau est médaillée de bronze du CNRS 2022  En savoir plus

François Boulogne, Prix Ivan Peyches

François Boulogne est Chercheur du CNRS au Laboratoire de physique des solides (LPS, CNRS / Université Paris-Saclay).

François Boulogne étudie les changements de phase en matière molle, notamment l'évaporation dans les milieux fibreux et les objets savonneux, la morphogénèse lors de la solidification, ainsi que la friction des mousses liquides sur surfaces rugueuses. Ses recherches combinent expérimentation et modélisation, visant à comprendre les phénomènes physiques et leurs applications industrielles.