Les laboratoires de physique participent à l'offre de CNRS Formation Entreprises

Institutionnel

Le CNRS Formation Entreprises présente son offre de formation 2026, conçue pour mettre l’expertise scientifique du CNRS au service des organisations publiques et privées. Les laboratoires de physique participent à cette mission de formation en proposant des formations dans leurs domaines d'expertise.

Cette offre illustre la volonté du CNRS de renforcer le lien entre la recherche et les acteurs socio-économiques, en proposant des formations directement connectées aux grands enjeux scientifiques et technologiques. Les formations s'adressent aussi aux chercheurs, chercheuses, ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens travaillant dans les laboratoires de physique du CNRS.

Avec plus de 280 formations, Ces formations reflète de la diversité des disciplines du CNRS, de la bio-informatique à la chimie, de l’intelligence artificielle aux neurosciences, en passant par les géosciences et la physique. Les laboratoires de CNRS Physique représente cette dernière en proposant 15 formations en leur sein. 

Formations "Physique et instrumentation"

La micro-nano technologie : introduction aux procédés - C2N

La formation "La micro-nano technologie : introduction aux procédés" est proposée par le Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N, CNRS / Université Paris-Saclay). 

  • Public visé :
    • Toute personne souhaitant mettre en œuvre des procédés technologiques
  • Objectifs de la formation :
    • Connaître les conditions de travail en salle blanche
    • Acquérir des bases dans différents domaines des micro et nano-technologies : lithographie, gravure, dépôt de couches minces, plasmas

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Cryogénie : les fondamentaux - NEEL

La formation "Cryogénie : les fondamentaux" est proposée par l'Institut Néel (NEEL, CNRS / Université Grenoble Alpes)

  • Public visé :
    • Techniciennes et techniciens supérieurs chargés de la construction ou de l'utilisation des dispositifs cryogéniques fonctionnant à la température de l'azote ou à celle de l'hélium liquide.
    • Toute personne qui désire acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des basses températures.
  • Objectifs de la formation :
    • Acquérir des notions de base en cryogénie.
    • Acquérir des compétences pour l'assemblage ou l'adaptation d'un dispositif cryogénique de complexité moyenne fonctionnant à la température de l'hélium ou à celle de l'azote liquide.
    • Participer au choix des méthodes de mesures à basse température (notamment mesures de thermométrie) et d'effectuer de telles mesures

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Cryogénie : Niveau avancé - NEEL

La formation "Cryogénie - Niveau avancé" est proposée par l'Institut Néel (NEEL, CNRS / Université Grenoble Alpes)

  • Public visé :
    • Chercheurs, ingénieurs qui désirent acquérir des connaissances aussi bien théoriques que pratiques dans le domaine des basses températures.
    • Personnes qui désirent utiliser, perfectionner ou mieux appréhender les techniques liées à la cryogénie notamment en vue de concevoir, réaliser ou utiliser des ensembles travaillant à basses températures.
  • Objectifs de la formation :
    • Concevoir ou adapter un dispositif cryogénique de complexité moyenne fonctionnant à température de l'hélium ou de l'azote liquide.
    • Choisir les méthodes de mesure à basses températures (notamment mesures de thermométrie).
    • Effectuer les mesures.
    • Remédier aux différents points sensibles susceptibles d'être rencontrés lors de la conception ou la mise en œuvre d'une expérimentation fonctionnant à basses températures.

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Formations "Caractérisation des matériaux"

Physico-chimie des polymères et propriétés mécaniques - MSC

La formation "Physico-chimie des polymères et propriétés mécaniques" est proposée par le laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC, CNRS / Université Paris Cité). 

  • Public visé :
    • Chercheurs / chercheuses, ingénieures / ingénieurs, techniciennes / techniciens.
  • Objectifs de la formation :
    • Comprendre la physique et la physico-chimie des polymères.
    • Connaître les méthodes de caractérisation des polymères.
    • Savoir mesurer les propriétés mécaniques à petite et grande déformations.
    • Savoir interpréter les résultats de façon critique.

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Microanalyse élémentaire par spectrométrie de RX à dispersion d’énergie (EDS) - NEEL

La formation "Microanalyse élémentaire par spectrométrie de RX à dispersion d’énergie (EDS)" est proposée par l'Institut Néel (NEEL, CNRS / Université Grenoble Alpes).

  • Public visé :
    • Techniciennes et techniciens supérieurs ou ingénieures et ingénieurs débutant dans la microanalyse EDS-X.
  • Objectifs de la formation :
    • Acquérir les connaissances de base théoriques et pratiques nécessaires à l'utilisation d'un système de microanalyse X fonctionnant en dispersion d'énergie (EDS).
    • Déterminer les paramètres d'analyse pertinents pour le matériau étudié.
    • Mettre en œuvre les études de caractérisation pour les trois niveaux d'analyses : qualitative, demi-quantitative ou quantitative.
    • Interpréter les résultats et connaître les limites de la méthode.

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Mouillage et phénomènes superficiels - LPS

La formation "Mouillage et phénomènes superficiels" est proposée par le Laboratoire de physique des solides (LPS, CNRS / Université Paris-Saclay).

  • Public visé :
    • Techniciennes / techniciens, ingénieures / ingénieurs, chercheurs / chercheuses cherchant à mieux comprendre l'ensemble des notions utilisées dans le domaine de la caractérisation des traitements de surface et de la physico-chimie.
  • Objectifs de la formation :
    • Connaître les concepts fondamentaux de tension de surface, angles de contact, énergies de surface, mouillage.
    • Savoir établir un lien entre ces concepts et la caractérisation de surface.
    • Connaître les principes du mouillage dynamique.
    • Avoir une présentation récente des applications du mouillage et des phénomènes superficiels en sciences de l'adhésion, en cosmétique et en agroalimentaire.

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Rhéologie - MSC

La formation "Rhéologie" est proposée par le laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC, CNRS / Université Paris Cité). 

  • Public visé :
    • Chercheurs / chercheuses, ingénieures / ingénieurs, techniciennes / techniciens supérieurs en recherche et développement, formulation, caractérisation.
    • Secteurs concernés : agroalimentaire, cosmétique, pharmacie, génie civil, peintures, composites, énergie
  • Objectifs de la formation :
    • Connaître les fondements de la rhéologie.
    • Être capable d'effectuer et d'interpréter des mesures rhéologiques de fluides ou matériaux industriels.

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Formations "Microscopie et imagerie"

La microscopie optique de fluorescence super-résolue : de la théorie à la pratique - ISMO

La formation "La microscopie optique de fluorescence super-résolue : de la théorie à la pratique" est proposée par l'Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO, CNRS/Université Paris-Saclay). 

  • Public visé :
    • Chercheurs, chercheuses, ingénieures et ingénieurs
  • Objectifs de la formation :
    • Acquérir les bases théoriques en microscopie optique de fluorescence super-résolue.
    • Comprendre la complémentarité entre les différentes approches de microscopie super-résolue (SMLM, STED, SIM).
    • Avoir les outils pour la préparation des échantillons pour la microscopie super-résolue.
    • Être capable d'analyser les résultats à l'échelle nanométrique de manière critique.
    • S'initier à ou approfondir l'utilisation pratique de différents microscopes super-résolus.

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Initiation à la tomographie électronique : théorie et pratique - IPCMS

La formation "Initiation à la tomographie électronique : théorie et pratique" est proposée par l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, Unistra/CNRS)

  • Public visé :
    • Chercheurs / chercheuses, ingénieures / ingénieurs, techniciennes / techniciens  supérieurs travaillant dans le domaine des matériaux ou en biologie
  • Objectifs de la formation :
    • Comprendre les principes de la tomographie électronique par microscopie électronique en transmission en mode conventionnel et en mode balayage.
    • Appréhender l'ensemble des étapes concernant sa mise en œuvre : acquisition de séries d'images, installation et utilisation des logiciels de reconstruction classiques ou plus spécifiques, interprétation des volumes reconstruits, segmentation et modélisation.

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Microscopie électronique à balayage (MEB) en science des matériaux - IPCMS

La formation "Microscopie électronique à balayage (MEB) en science des matériaux" est proposée par l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, Unistra/CNRS)

  • Public visé :
    • Chercheurs / chercheuses, ingénieures / ingénieurs, techniciennes / techniciens amenés à utiliser le MEB ou interpréter des images de MEB pour la science des matériaux. Afin d'adapter le contenu du stage aux attentes des stagiaires, un questionnaire téléchargeable devra être complété et renvoyé au moment de l'inscription.
  • Objectifs de la formation :
    • Connaître les principes de la microscopie électronique à balayage en science des matériaux.
    • Comprendre la formation de l'image en MEB et les paramétrages de base.
    • Savoir choisir les détecteurs adaptés pour former une image.
    • Savoir préparer et observer des matériaux simples.
    • Savoir interpréter les images en fonction du type d'échantillon et des paramètres d'observation retenus.
    • Savoir compléter l'interprétation des images en utilisant la microanalyse X.

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Formations "Sciences de l'ingénieur"

Circuits hyperfréquences (Modulaire) - C2N

La formation "Circuits hyperfréquences - Modulaire" est proposée par le Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N, CNRS / Université Paris-Saclay). 

  • Public visé :
    • Techniciennes, Techniciens, ingénieures, ingénieurs, chercheurs et chercheuses désireux d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences en électroniques à haute fréquence.
  • Objectifs de la formation :
    • Comprendre les spécificités des signaux hautes fréquences dans le fonctionnement des circuits électroniques.
    • Mesurer les paramètres S d'un circuit électronique ou d'un amplificateur, d'une ligne ou d'un filtre.
    • Concevoir un amplificateur haute fréquence à transistor.
    • Résoudre la conception à l'aide des outils de simulations électriques et électromagnétiques.
  • Parcours de formation : Cette formation est composée de quatre formations disponibles également individuellement :
    • Initiation aux mesures et aux simulations hyperfréquences. En savoir plus
    • Circuits hyperfréquences : mesures et calcul d'un amplificateur. En savoir plus
    • Circuits hyperfréquences : de la mesure à la simulation électromagnétique. En savoir plus
    • Circuits hyperfréquences : mesures et simulations, amplification, bruit et non linéarité. En savoir plus

 

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