Le prix EMA Jeune Scientifique 2025 est décerné à Johanna Fischer

Distinction

Johanna Fischer a reçu le prix Jeune Scientifique 2025 de l'Association Européenne de Magnétisme (EMA : European Magnetism Association). Celui-ci, lui a été remis le 27 août 2025 lors de la conférence européenne JEMS (Joint European Magnetic Symposia), durant laquelle elle a donné un exposé plénier à cette occasion.

Un prix récompensant sa carrière et ses recherches

Ce prix distingue ses travaux dans les textures d’aimantation dans les matériaux magnétiques, antiferromagnétiques et multiferroïques, leur manipulation par champs et courants électriques, et leur considération en vue d’applications. Il récompense l’ensemble de son début de carrière, couvrant son stage de master au Walter-Meißner-Institut / TU Munich de 2016 à 2017, son doctorat de 2017 à 2020 à l’Unité Mixte de Physique CNRS/Thales (maintenant laboratoire Albert Fert), puis son post-doctorat et son recrutement en tant que chargée de recherche CNRS en 2022 au laboratoire Spintronique et technologie des composants (SPINTEC, Université Grenoble Alpes/CNRS/CEA).

Son projet ANR VERTICALE :

Coordination : Johanna Fischer (SPINTEC, Université Grenoble Alpes/CNRS/CEA)
Partenaires : SPEC (CEA/CNRS/Université Paris-Saclay), ICube (CNRS/Université de Strasbourg), GIN (INSERM/Université Grenoble Alpes/CEA/CHU Grenoble-Alpes). 
Financeur : Agence Nationale de la Recherche

Le projet VERTICALE vise à développer une nouvelle génération de capteurs miniatures 1D et 3D avec des limites de détection très faibles, basés sur des empilements skyrmioniques* ultra-sensibles.

L'empilement skyrmionique sera d'abord optimisé pour améliorer sa détectivité en minimisant le piégeage magnétique. Il sera intégré dans un micro-magnétomètre fluxgate 1D, permettant un gain de détectivité d’un facteur 100 par rapport à l’état de l’art. Le développement de capteurs 3D commencera alors. La première étape consistera à combiner l'élément de détection skyrmionique avec des capteurs à magnétorésistance géante existants pour poser les bases d'une détection vectorielle des champs magnétiques. Un micro-magnétomètre fluxgate 3D entièrement intégré sera ensuite réalisé. Une 3ème étape haut risque/fort gain sera de développer un capteur 3D monolithique, exploitant les effets de couple de spin-orbite pour améliorer davantage la sensibilité tout en réduisant l'encombrement. Le projet vise à atteindre des seuils de détection suffisamment bas pour mesurer l'activité neuronale, qui nécessite des capteurs microniques extrêmement sensibles (nT. En comparaison, le champ magnétique terrestre est d'environ 50μT).

En plus des applications en neurosciences, ces capteurs skyrmioniques permettront d'améliorer les mesures résolues en angle et de réduire la taille des capteurs, augmentant ainsi leur potentiel dans de multiples domaines.

* Un skyrmion est une nano-bulle magnétique chirale. Jusqu’à présent, les skyrmion ont principalement fait l’objet d’études fondamentales, sans être envisagés sous un angle applicatif. Ce qui est utilisé comme une force pour un capteur — à savoir leur extrême sensibilité aux paramètres extérieurs, tels que les champs magnétiques — était auparavant perçu comme une faiblesse.

Le Prix du Jeune Scientifique est décerné chaque année à un jeune chercheur, pour des travaux théoriques ou expérimentaux réalisés principalement en Europe, dans les domaines du magnétisme fondamental ou appliqué. Le candidat nommé doit avoir soutenu sa thèse de doctorat depuis moins de cinq ans à la date de nomination. Le prix jeune scientifique s’inscrit dans la mission de EMA de favoriser le développement des futures générations de scientifiques et ingénieurs.
Il est l'un des deux prix décernés par l’EMA à des scientifiques de la communauté du magnétisme en Europe avec Le Prix Dominique Givord pour l’Avancement du Magnétisme en Europe, décerné tous les trois ans à une ou un scientifique d’exception.

La reconnaissance apportée par le prix et l’exposé plénier associé à l’occasion de la conférence JEMS, sont un marqueur important pour une carrière, pouvant être pris en compte pour l’obtention de postes ou les soumissions aux projets d’envergure comme l’appel Starting Grant de l’European Research Council.
Olivier Fruchart, Chercheur CNRS et président de l’Association Européenne de Magnétisme

Johanna Fischer a reçu le prix Jeune Scientifique 2025 de l’EMA lors du Joint European Magnetic Symposia (JEMS) organisé annuellement par l’association. Il s’agit de la plus grande conférence sur le magnétisme en Europe. Les JEMS couvrent un large éventail de sujets, allant des aspects fondamentaux aux applications du magnétisme, en passant par les nouveaux matériaux magnétiques. A l’occasion de son prix, Johanna Fischer a donné un exposé plénier lors du JEMS 2025.

Remise du prix Jeune Scientifique 2025
De gauche à droite : Dennis Meier - Vice-President de l'EMA, Jeffrey McCord - Officier des prix, Alvaro Martín Gallo Cordova - Prix Jeune Scientifique 2024, Johanna Fischer - Prix Jeune Scientifique 2025, Olivier Fruchart - Président de l'EMA. © Olivier Fruchart


L’EMA organise aussi annuellement l’European School on Magnetism (ESM), destiné à l’enseignement des jeunes scientifiques européens dans le domaine du magnétisme. 

EMA : European Magnetism Association

L’Association Européenne de Magnétisme (EMA) est une organisation à but non lucratif qui promeut le développement du magnétisme et des matériaux magnétiques en Europe, en renforçant la visibilité et l’impact de la recherche dans les domaines du magnétisme fondamental et appliqué. L’EMA agit comme une organisation tant porteuse d’actions telles que JEMS et ESM, et structurante en assurant le lien entre d’autres initiatives liées au magnétisme, tant en Europe que sur d’autres continents.

Logo Association Européenne du Magnétisme (EMA)

Contact

Johanna Fischer
Chargée de recherche CNRS au laboratoire Spintronique et technologie des composants (SPINTEC)
Communication CNRS Physique