Le Physicien Victor Malka reçoit le prix Alfven 2019 de la Société européenne de physique

Distinction

Le prix Alfven 2019 de l’European Physical Society (EPS), qui récompense des contributions exceptionnelles à la physique des plasmas, a été décerné au professeur Victor Malka, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'Optique Appliquée du CNRS/ENSTA-ParisTech/Ecole Polytechnique (France) et membre de l'Institut Weizmann des Sciences (Israël).

Ce prix a été conjointement attribué au professeur Toshiki Tajima, du Département de physique et d'astronomie, Université de Californie, Irvine (États-Unis), reconnu comme l'un des inventeurs du concept d'accélération du champ de sillage laser (LWA), qui a en particulier contribué à la création, en Europe, de quatre grandes installations : Apollon en France et les trois sites d'Extreme Light Infrastructure (ELI) en Europe centrale et orientale.

Victor Malka est reconnu pour ses contributions majeures au développement d'accélérateurs laser-plasma compacts et à leurs applications innovantes pour la science et la société, qui couvrent les phénomènes ultra-rapides, la physique des accélérateurs, la médecine, la radiobiologie, la chimie et la science des matériaux. Ses travaux lui ont déjà valu plusieurs distinctions, parmi lesquelles le prix Julius Springer de la Société allemande de physique, le prix Holweck de la Société française de physique et de l’Institute of Physics, le prix QEOD de la Société européenne de physique, notamment, reçus en 2017.  Victor Malka est également membre de l’Académie européenne des sciences, depuis cette date.

Figure de proue internationale de la recherche dans le domaine des accélérateurs plasma - laser, il a été l'un des premiers chercheurs à mettre en avant le potentiel des sources de particules et de rayonnement laser. Il a consacré une grande partie de sa carrière au développement de ce sujet.

Parmi ses nombreuses réalisations à l’échelle internationale, fréquemment publiées et citées dans des revues internationales de premier plan, figurent la production des premiers faisceaux d'électrons relativistes dans le régime de rupture d'onde, la direction de l'une des premières expériences à démontrer l'accélération mono-énergétique d’un faisceau d'électrons dans un champ de sillage laser-plasma, l'introduction des techniques de collision d’impulsions laser pour contrôler l'injection et l'accélération d’électrons, ainsi que des mesures novatrices sur les accélérateurs laser-plasma comme moteur du rayonnement synchrotron de haute énergie. Ses travaux les plus récents ont trait à la première utilisation du rayonnement de transition spectral cohérent à large bande pour caractériser l'accélération temporelle des électrons ayant ainsi permis de mesurer une impulsion d’électrons d’une durée de 1,5 femtoseconde. De plus, il a apporté d'importantes contributions à l'accélération d’ions par laser. Figure pionnière des applications des accélérateurs plasma-laser visant à relever plusieurs défis sociétaux, il collabore notamment avec des cliniciens et l'industrie pour développer des applications médicales, telles que l’imagerie et le traitement du cancer.

Victor Malka a par ailleurs initié et coordonné de nombreux projets européens collaboratifs, et a contribué à l'élaboration de la stratégie européenne dans ce domaine de recherche. Très investi dans la promotion de la physique des plasmas auprès du grand public et dans la formation de la prochaine génération de chercheuses et chercheurs en physique des plasmas laser, il a encadré de nombreux doctorants dont plusieurs ont reçu des prix pour la qualité de leurs travaux de recherche.

Voir l’article de l’EPS : https://www.eps.org/blogpost/751263/315809/Award-of-EPS-Alfven-Prize-2019-to-Victor-Malka-and-Toshiki-Tajima

Pour en savoir plus : portrait de Victor Malka paru en 2017 dans CNRS Le Journal https://lejournal.cnrs.fr/articles/victor-malka-virtuose-du-laser

Contact

Communication CNRS Physique