La physicienne Hélène Fischer est la lauréate du Prix Jean Perrin 2019 pour son engagement dans la médiation scientifique.

Femmes en physique Distinction

Le Prix Jean Perrin, qui récompense des personnalités œuvrant pour la transmission de la culture scientifique auprès de la société, a été remis à Hélène Fischer, physicienne spécialiste du nano-magnétisme et de l’électronique de spin.

Dans l’année du 150e anniversaire de la naissance de Jean Perrin, le prix qui porte son nom a été remis par la Société Française de Physique (SFP), à Hélène Fischer, le 9 octobre 2020 lors d’une cérémonie organisée au Palais de la Découverte à Paris. Hélène Fischer est enseignante-chercheuse à l’Université de Lorraine et elle est spécialiste du nano-magnétisme et de l’électronique de spin au sein du département de physique de la matière et des matériaux à l’Institut Jean Lamour (IJL- CNRS/UNIV LORRAINE) à Nancy. Ce prix décerné annuellement par la SFP depuis 1972 récompense une personnalité pour un effort particulier dans la transmission des savoirs scientifiques auprès du grand public.

Hélène Fischer a fait ses premières années d’études à l'ENS Cachan en Sciences Physiques. Ensuite elle a soutenu sa thèse, « Élaboration et propriétés physiques de super réseaux à base de manganèse », en 1995, à l’Université de Lorraine. Pendant ses études à l’ENS Cachan, Hélène Fischer a découvert son goût pour la popularisation des sciences en participant au développement d’un projet pour le Palais de la Découverte. A partir de ce moment, son engagement dans la démocratisation de la culture scientifique ne s’est pas amoindri. Pendant sa carrière, elle a démultiplié les actions dans ce sens : conférences grand public ou vers les scolaires, forums, évènements ponctuels tel que la nuit des ondes gravitationnelles en 2017, ou encore des formations pour enseignants ou étudiants. De plus, elle est présidente de la section Lorraine et membre de la commission Culture scientifique de la SFP.

Depuis 2017, les activités de popularisation d’Hélène Fischer sont entrées dans une autre dimension avec la réalisation de l’exposition « Magnetica, une expo attirante ». Cette exposition présente en 5 étapes tous les aspects du magnétisme, depuis les plus fondamentaux jusqu’à la recherche contemporaine : Magnétisme, où le trouver ? comment l'expliquer ? pour quoi faire ? quels rôles dans un ordinateur ? quelles sont les recherches ?. Elle a été conçue et produite par Hélène Fischer, avec le support scientifique et technique de l'institut Jean Lamour, en co-production avec le CNRS, l’Université de Lorraine et la Société Française de Physique, avec le soutien de Lorraine Université d’Excellence, de la région Grand-Est et de Universcience. L’objectif de l’exposition est de présenter au public le magnétisme, sujet peu connu, tout en le rendant acteur et non seulement spectateur. Au sein de l’exposition, plus de 40 expériences sont réalisables par le public. L’exposition, à l’interface entre sciences et art, est aussi très esthétique, pour mettre l’accent sur la beauté de la science et notamment de la physique. Depuis novembre 2019, et jusqu’au 29 novembre 2020, une nouvelle version de l’exposition nommée « Magnétique » est accessible au Palais de la Découverte.

Fischer_2020
© Cédric Jacquot

 

Pour aller plus loin: 

Contact

Hélène Fischer
Maître de conférences à l'Université de Lorraine, Institut Jean Lamour
Communication CNRS Physique